L’horloge Star-Phoenix a été érigée le 6 octobre 1920 à la mémoire de Talmage Lawson, qui a péri pendant la Première Guerre mondiale. En 1912, Talmage et son partenaire Bill Herman ont acheté le Capital, l’un des quotidiens de Saskatoon, et l’ont rebaptisé le Saskatoon Daily Star. En 1928, le Star a fusionné avec le Phoenix pour former le Star-Phoenix qui dessert encore la ville aujourd’hui. L’horloge Star-Phoenix est un bien patrimonial protégé, créé par Bill en mémoire de son partenaire. Bill a fait appel à la Seth Thomas Clock Company pour la création d’une horloge installée à l’extérieur du bureau du journal, sur la rue 20th Est. Seth Thomas a été le premier à connaître du succès dans la conception et la fabrication d’horloges de tour dans différents pays.
L’horloge à deux faces mesure 15 pieds de haut et se trouve sur un piédestal carré et une colonne en fonte. À l’origine, l’horloge était actionnée par un lourd contrepoids et était remontée chaque lundi matin. Elle fonctionne désormais à l’électricité et est alimentée par un câble relié à la salle de presse du Star-Phoenix. Deux éléments chauffants sont allumés pour qu’elle puisse fonctionner en hiver. Un grand thermomètre a été boulonné à l’horloge pendant ses premières décennies. Il y a deux trous sur le côté donnant sur la rue où le thermomètre était fixé.
Les anciennes horloges intérieures ont été retirées et de nouveaux cadrans ont été posés en 1978. Lorsque les vieux mécanismes d’horlogerie et les contrepoids ont été retirés, ils ont été envoyés à Regina pour être mis au rebut. Hugh McNaughton, un technicien du Star-Phoenix et Bert Buckle, un horloger local bien connu, se sont rendus à Regina pour les récupérer.
Lorsque le Star-Phoenix a déménagé sur l’avenue 5th en 1967, l’horloge a également déménagé. Lorsqu’elle a été déplacée, on a sablé la base pour en retirer les couches de peinture. La peinture d’origine était noire ou brune. L’horloge se trouve à son emplacement actuel depuis 1979.
Le soldat Talmage Lawson est né à l’Île-du-Prince-Édouard en 1879. Il a passé ses années d’avant-guerre dans l’échange et la vente de chevaux. La mère de Lawson, Alice, est décédée subitement en 1910 après une semaine de maladie. Il a parcouru le monde entier et, lorsqu’il est arrivé en Afrique, il a pris le train jusqu’à la fin de la voie ferrée, puis a voyagé au cœur du continent à pied. Après seulement quelques jours de randonnée et de nuits à dormir à même le sol, Lawson a eu de la fièvre. Il est retourné dans le train, mais sa fièvre a empiré. Pendant neuf jours à bord du train, il a commencé à délirer. Il est retourné à Saskatoon et s’est engagé comme soldat en octobre 1914. Le soldat Thomas Lawson est mort à l’âge de 35 ans près du village belge de Kemmel.