La princesse Margriet des Pays-Bas a dévoilé la plaque de la capitulation à Wageningen le 14 mai 2017 et signé un parchemin commémoratif pour le sacrifice des Canadiens lors de la libération des Pays-Bas.
Le 4 mai 1945, le maréchal Bernard Montgomery a accepté la capitulation officielle de l’armée allemande en Europe du Nord-Ouest à son quartier général. Puis, le 5 mai 1945, le lieutenant-général Charles Foulkes, commandant de la Première Armée canadienne, a rédigé un document de capitulation distinct et convoqué le général allemand Blaskowitz à l’hôtel de Wereld à Wageningen pour le signer.
Le général Blaskowitz a d’abord dépêché son chef d’état-major, le lieutenant-général Reichelt, mais on lui a dit qu’il devait venir lui-même. À seize heures cette journée-là, le général Blaskowitz s’est présenté à l’hôtel. Prince Bernhard, commandant en chef des Forces intérieures néerlandaises, était présent, ainsi qu’un grand nombre de journalistes et de cameramen.
Un document détaillé de capitulation a été présenté au général Blaskowitz qui a demandé 24 heures pour signer le document et évaluer s’il pouvait répondre à toutes les exigences. Le général Blaskowitz est revenu le lendemain et a signé la capitulation officielle de toutes les forces allemandes aux Pays-Bas. Après cinq ans d’occupation, le pays était désormais libre. Wageningen se proclame la « ville de la libération » et chaque année, les 4 et 5 mai, la ville commémore la Seconde Guerre mondiale et célèbre la liberté.