Le 22 février 1919, un groupe de femmes patriotes appelé les Daughters of the Flag (« filles du drapeau ») s’est présenté devant le canton de West Garafraxa pour demander la permission d’utiliser le coin nord de Market Square pour un cénotaphe. Lors de la réunion d’avril, le Recreation Committee a demandé 500 $ pour donner aux soldats de retour une pièce d’or de dix dollars chacun. Cette année-là, le canton a organisé deux réceptions de retour pour ses soldats rentrés au pays, l’une en juin et l’autre en novembre.
Au cours de l’été 1920, le comité commémoratif du canton de West Garafraxa a rendu visite à Cater and Worth Marble and Monuments à Galt. Ils ont choisi une statue de soldat sculptée dans du marbre blanc italien, se tenant au repos à côté d’une pierre de granit gris sur laquelle les noms des soldats tombés au combat sont gravés en lettres métalliques. Le monument a été conçu par E. M. Worth, de Cater and Worth Marble and Monuments, à Galt. La gravure a été réalisée par Cater and Worth, tandis que la statue grandeur nature est une œuvre de sculpteurs italiens, importée d’Italie.
Lors d’une cérémonie organisée le 31 juillet 1921, le cénotaphe a été dévoilé par l’ancien préfet du canton, John Gregson, dont le fils David Gregson a été tué en 1915, et par Robert K. Hanna, âgé de 16 ans, qui a perdu son père, John Sidney Hanna, en 1917. Le cénotaphe a été inauguré de nouveau le 29 juin 1946.
La statue a été enlevée en 2008 parce qu’elle montrait une usure considérable et une statue de remplacement en granit a été installée. La statue originale a été restaurée par la restauratrice Patty Whan et se trouve maintenant à l’extérieur de l’aile des archives du Wellington County Museum and Archives.