L’idée du cénotaphe de Transcona est née en 1921, lorsque des pressions ont été exercées sur le conseil municipal pour qu’il crée un monument public à la mémoire des vies perdues pendant la Grande Guerre. Le cénotaphe a été réalisé dans les chantiers de la Memorial Marble and Tile Company de Winnipeg. Il était composé d’un obélisque de granit gris grossièrement fini, de quatorze pieds de hauteur, placé sur une base de cinq pieds de granit poli en douceur. Il a fallu une heure à un tailleur de pierre expérimenté et dévoué pour graver deux lettres d’un nom dans la surface. Lorsqu’il a été achevé, soixante et un noms de victimes de guerre y étaient gravés.
Il a finalement été érigé fin 1931 à l’angle de la rue Day (anciennement la rue Oxford) et de l’avenue Regent, et le 11 novembre 1931, il a été dédié aux morts de la Première Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, les noms des soldats morts au combat ont été gravés sur le cénotaphe. Une plaque a ensuite été ajoutée pour rendre hommage aux soldats de la guerre de Corée et aux soldats du maintien de la paix canadiens. Au milieu de l’année 1954, le cénotaphe a été déplacé à son emplacement actuel dans le Memorial Circle Park. Il a été reconsacré le 3 juin 2001.
Au fil des ans, des recherches menées conjointement par le musée de Transcona et la filiale no 7 de la Légion de Transcona ont permis d’identifier les personnes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale qui manquent sur le cénotaphe. Le 5 juin 2011, grâce aux contributions de la filiale no 7 de la Légion de Transcona, le cénotaphe a été inauguré à nouveau avec de nouvelles plaques comprenant les noms de ces soldats qui ne se trouvaient pas sur le cénotaphe.