En matière de maintien de la paix, Peterborough a un lien avec Lester B. Pearson, le premier Canadien à recevoir le prix Nobel de la paix en 1957 pour sa vision pionnière en aidant à établir une force des Nations Unies pendant la crise de Suez des années 1950. Pearson a vécu à Peterborough dans sa jeunesse; il a fréquenté la Peterborough Collegiate Vocational School.
Le projet de monument des gardiens de la paix des Nations Unies a été conçu en partenariat entre la Ville de Peterborough et la section Frank Poley (Peterborough) de l’Association canadienne des vétérans des forces de la paix pour les Nations Unies afin de commémorer les sacrifices de 132 gardiens de la paix canadiens et de deux diplomates qui ont donné leur vie au service de la paix. En 2017, la conception du Studio F Minus de Toronto a été sélectionnée dans le cadre d’un appel de propositions national pour ledit monument.
Celui-ci se compose de deux piliers en miroir de 14 pieds avec un carré bleu intégré au sommet de chacun, créant ainsi un effet de galerie de miroirs lorsqu’un observateur se tient entre eux. Les gardiens de la paix doivent franchir des frontières invisibles. Le carré bleu se transforme en une ligne pointillée qui fait référence à celles des cartes qui représentent les frontières entre les pays. Ainsi, traverser le carré revient à traverser une frontière. La ligne pointillée bleue semble flotter dans les airs.
Sur le monument est inscrite une citation de William Steedman, ancien gestionnaire de cas du bureau de circonscription de Peterborough et défenseur de longue date des vétérans, qui a travaillé sur le projet de monument commémoratif pendant 14 ans. Le monument des gardiens de la paix des Nations Unies a été inauguré le 1er juillet 2022.