Ce mémorial a été inauguré le 22 septembre 2001, ce qui coïncidait avec le 75e anniversaire de la filiale no 140 de la Légion royale canadienne. Il a été érigé pour que les anciens combattants, de plus en plus âgés, puissent encore participer aux défilés du jour du Souvenir. Comme il est situé du côté sud de l’immeuble, même les membres qui se déplacent à l’aide d’une canne ou d’une marchette peuvent prendre part à ces défilés et se sentir intégrés au groupe. Le camarade Bob Pepper a été l’instigateur de ce projet, dont la filiale a approuvé le plan et le coût. Le mémorial a été créé par Les Bignold et réalisé par la SunCrest Monuments. Son coût (6 800 $) se répartissait comme suit : 390,00 $ pour le revêtement de plastique servant à le protéger des vandales; 736,30 $ pour la base; 1 265,17 $ pour le ciment; 3 197,16 $ pour les trois mâts. Avec la TPS, le coût total s’élevait à 7 276,00 $. Ce monument de granit est recouvert de plastique, ce qui le protège du vandalisme. Sur le devant, il est orné de l’insigne de la Légion, avec un buste de soldat et une feuille d’érable entourée d’un anneau. Un buste de matelot de la Marine figure du côté gauche, et un buste de pilote de l’Aviation, du côté droit.
Article de journal: La filiale de la Légion célèbre son 75e anniversaire Par Joan Plaxton, journaliste au Valley Views, Valleyview (Alberta) Extrait
Plus tôt dans la journée, la Légion de Valleyview et ses Dames auxiliaires ont inauguré un nouveau cénotaphe au sud de la salle Mémorial, en l’honneur du 75e anniversaire. Le monument a été conçu par Bob Pepper, ancien président de la filiale de la Légion, avec la participation d’autres membres de la Légion, et réalisé par la SunCrest Monuments. La prière de dédicace a été récitée par le révérend Richard Conrad Sedgewick, aumônier du commandement de l’Alberta et du Nord-Ouest. Des couronnes ont été déposées près de la base du nouveau cénotaphe à la mémoire des hommes et des femmes qui ont donné leur vie au cours des Première et Seconde Guerres mondiales, de la guerre de Corée et des missions de maintien de la paix. Le mémorial est orné de l’insigne de la Légion, ainsi que de magnifiques gravures représentant des membres des Forces armées canadiennes (Armée, Marine et Aviation) sur trois de ses quatre faces de granit.