Sur la place centrale du bloc d’hébergement du Navire canadien de Sa Majesté Venture se trouve une statue en bronze d’un cadet du Venture datant de 1954, qui a été commandée et offerte par la Venture Association le 12 septembre 2004.
Le plan Venture a été établi en 1954 pour répondre à la grave pénurie d’officiers de la Marine royale du Canada qui n’était pas comblée par les plans de recrutement existants. Le Venture a été mis en service en tant qu’établissement de formation des officiers subalternes de la Marine royale canadienne et situé dans l’arsenal maritime d’Esquimalt. Son rôle consistait à former des officiers subalternes des branches de l’exécutif, du génie, de l’aéronavale et de l’approvisionnement naval pendant une période de deux ans d’enseignement régulier. Après cette formation de base, les différentes branches recevaient une formation professionnelle et éducative différente, adaptée à leur branche.
En septembre 1963, le Plan Venture a été supprimé et remplacé par le Programme de formation des aspirants-officiers pour les officiers maritimes. En 1968, avec l’adoption de l’intégration, l’Établissement de formation des officiers des Forces canadiennes a été fondé et le plan Venture a été progressivement abandonné et retourné à l’arsenal maritime d’Esquimalt.
Avec le retrait de l’armée du 3e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry de la Caserne Work Point, le Venture a été transféré de l’arsenal maritime à plusieurs des anciens bâtiments du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry à Work Point à l’automne 1994.