Après la victoire de la bataille de la Crête de Vimy le 12 avril 1917, le lieutenant Leslie Miller, un soldat de l’Ontario, a ramassé une poignée de glands en souvenir de cette victoire capitale. De retour au Canada, il a transplanté les glands sur ses terres, appelant sa propriété la ferme des chênes de Vimy. Aujourd’hui, neuf des chênes qu’il a plantés sont encore debout sur le site actuel de l’église baptiste chinoise de Scarborough, à Toronto, en Ontario.
L’église baptiste chinoise de Scarborough est partenaire de l’organisme Legs des chênes de Vimy, ce qui lui permet d’accéder au site et de récolter les glands. En 2017, plus de 1 500 arbres descendants ont poussé dans une pépinière près de Hamilton, et plusieurs centaines ont été rapatriés sur la crête de Vimy, en France, en 2018. L’organisme Legs des chênes de Vimy a également encouragé la plantaison de jeunes arbres dans différents sites commémoratifs dans l’ensemble du Canada.
Leslie Miller est né le 5 octobre 1889 dans la ferme familiale de Scarborough, en Ontario. Après ses études à l’Université de Toronto, il s’est installé en Saskatchewan pour enseigner. En octobre 1914, il s’est engagé comme simple soldat dans le 24th Border Horse de Weyburn, de la Saskatchewan. Il rejoint ensuite le Corps des transmissions et est affecté au 5e bataillon.
Il a gravi les échelons et gagné des galons en bataille pour être promu premier lieutenant en 1918. Au sein du Corps des transmissions, il maîtrisait les moyens de communication (sémaphore, code morse, même les pigeons) et forme d’autres soldats à ces mêmes compétences. Il a déployé la technologie sans fil et a envoyé, reçu et décodé des messages. Sa maîtrise du français et de l’allemand était particulièrement précieuse et lui valait des éloges.
Le journal de guerre de Leslie Miller est largement consacré aux amitiés qu’il a cultivées avec les familles françaises locales, ses camarades de combat, son interaction avec les prisonniers allemands et la nature qu’il a découverte autour de lui. À son retour au Canada, son père lui a donné 24 acres de la ferme familiale où poussaient ses chênes de Vimy. Il a replanté les chênes pour en faire une partie de son bois et a nommé sa terre « Les chênes de Vimy ». Leslie Miller est décédé le 29 décembre 1979, à l’âge de 90 ans.