La sculpture intitulée « When Peace Comes » (« Quand viendra la Paix ») est un témoignage de gratitude pour les Forces canadiennes, les libérateurs et les gardiens de la paix. Cette œuvre libératrice célébrant la paix, sculptée dans du marbre blanc de l’île de Vancouver, fait six pieds et demi hauteur et contient des symboles très puissants de transition et de transformation. Nous voyons tous les choses sous l’angle de nos propres expériences de vie, et nos interactions avec les monuments commémoratifs ou les œuvres d’art reposent sur ces références personnelles.
Pour le sculpteur, Maarten Schaddlelee, cette œuvre vise à remercier les soldats et le Canada d’avoir ramené la paix pour sa famille en Hollande et d’avoir permis à cette dernière de prendre un nouveau départ ici, sur une terre de paix. Dans ce contexte, Maarten voit dans la main et le sabre une représentation de l’ennemi, et dans la colombe symbolisant le retour de la paix une représentation des soldats canadiens qui ont libéré la Hollande en offrant leur vie pour la liberté du peuple néerlandais. L’éclairage entourant la colombe symbolise l’avènement de la paix et la prière en faveur de la paix. L’œuvre est également un témoignage de reconnaissance personnelle pour le père de sa femme Nadina, William John Workman Stewart, un soldat canadien qui a participé à la libération de la Hollande.
Les drapeaux sont le drapeau canadien, le drapeau de l’Union royale (Union Jack), le pavillon rouge de l’Armée de terre (1957-1965), le pavillon blanc de la Marine, le pavillon bleu de l’Aviation et le pavillon rouge de la Marine marchande (1922-1957). Une plaque de granit poli désignant le commanditaire du mémorial est montée sur un mur adjacent, derrière la courbe du mémorial.