Janusz Zurakowski était l’un des pilotes les plus célèbres au monde. Ce Canadien d’origine polonaise a été à l’avant-garde de la technologie de pointe de l’aviation. Élevé en Pologne, il a rejoint la Force aérienne de la République polonaise en 1934 et, pendant la Seconde Guerre mondiale, s’est enfui en Angleterre en 1940. Après une brillante carrière en temps de guerre, il a effectué des vols d’essai en Angleterre et au Canada, où il a immigré en 1952. L’avion le plus remarquable qu’il a testé est l’intercepteur supersonique canadien connu sous le nom de CF-105 Avro Arrow.
Le monument commémoratif comprend une statue de Janusz, une réplique du CF-105 Avro Arrow, une girouette de Spitfire et plusieurs panneaux expliquant l’histoire de Janusz et celle de l’Arrow. Le parc a ouvert ses portes le 26 juillet 2003, peu avant le décès de Janusz Zurakowski en 2004.
Au cours de l’été 2011, une version réduite du Spitfire à l’échelle 1:5 a été ajoutée au parc. C’est le même avion que Janusz a piloté pendant la bataille d’Angleterre. L’avion a été construit par Morris Towns de Madawaska et a nécessité plus de 1 500 heures de travail. Lorsqu’il est monté sur son mât dans le parc, il se déplace sur des roulements à billes comme une manche à vent. L’avion n’ayant pas été construit pour résister aux hivers du Nord canadien, il est entreposé durant les mois les plus froids.