Déploiements
- Première Guerre mondiale
Un athlète en herbe
Barnaby « Barney » Francis s’est enrôlé à Sussex, au Nouveau-Brunswick, le 16 juin 1915. Il avait dix-huit ans. Comme de nombreux soldats Mi’kmaq de la Première Nation de Lennox Island, il a servi dans le 26e Bataillon (Nouveau-Brunswick). Ce bataillon était connu sous le nom de « Fighting 26th » (26e Bataillon de combat). Lorsque la guerre a éclaté, 288 personnes vivaient dans la réserve. Dix pour cent d’entre eux, soit 30 personnes, ont servi dans le Corps expéditionnaire canadien.
Jeune homme, Barney a d’abord eu du mal à s’adapter à la vie militaire. Tout a changé lorsqu’il a commencé à consacrer son temps à l’activité physique. Pendant son séjour en France, il a participé à une course à pied contre Tom Longboat, un célèbre athlète Onondaga de l’Ontario. À l’époque, Longboat était connu comme le plus grand marathonien du monde. Il a encouragé Barney à continuer de pratiquer la course à pied après la guerre.
Soldats de Lennox Island à Amiens
En août 1918, Barney a participé à l’une des plus importantes batailles de la Première Guerre mondiale pour le Canada. La bataille d’Amiens a été une grande attaque surprise qui a permis de repousser les Allemands. Elle a mené à la fin de la Première Guerre mondiale.
Le 26e Bataillon a joué un rôle important lors de la première vague de la bataille. Le commandant a reconnu les contributions des quinze soldats de Lennox Island. Après la bataille, le lieutenant Ernest Strong a écrit :
« Lennox Island n’a pas à avoir honte, mais [devrait] être très fier du travail que tous ses jeunes hommes font et ont fait au front. »
Par la fin de la guerre, le 11 novembre 1918, 14 membres du 26e Bataillon de Lennox Island avaient été blessés. Le frère de Barney, Peter Francis, était l’un d’entre eux. Il a été blessé par des éclats d’obus et a perdu le majeur de la main gauche. Le beau-fils du chef Sark de Lennox Island, Louis Toney, a été tué au combat.
Le succès dans le sport
Barney a continué à s’entraîner et à participer à des compétitions de course de moyenne distance à son retour au Canada. En 1922, il a établi un nouveau record du demi-mille lors d’une rencontre à Charlottetown. Il a également aidé son club d’athlétisme à remporter le championnat des Maritimes à Halifax. En 1923, il est devenu le champion du mile canadien (1609 mètres) après avoir remporté la course d’un mile aux Championnats canadiens d’athlétisme. Plus tard cette année-là, il a participé aux épreuves de sélection à Montréal pour l’équipe des Jeux olympiques de Paris de 1924.
Barney Francis a été intronisé au Temple de la renommée des sports de l’Île-du-Prince-Édouard en 1982. Il est décédé en 1990 à l’âge de 93 ans et est enterré dans la réserve de la Première Nation de Lennox Island.
Avec courage, intégrité et loyauté, Branaby Francis a laissé sa marque. Découvrez d’autres histoires.
Si vous êtes un vétéran ou une vétérane, un membre de la famille ou un aidant ayant besoin de soutien en santé mentale, le Service d’aide d’ACC est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans frais. Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale aujourd’hui.