Guide de l'enseignant

Les textes du journal Histoires d’animaux à la guerre 2025 présentent les animaux du Club du Souvenir qui participent à une mission d’appréciation. Des sujets tels que les symboles du Souvenir, le soutient aux familles militaires, être un bon voisin et fabriquer un arbre de la paix sont explorés.

Prendre le temps de se souvenir est une introduction à Histoires d’animaux à la guerre.

Chaque année depuis 2006, six personnages, soit des animaux membres du Club du Souvenir, sont mis en vedette dans une nouvelle édition du journal Histoires d’animaux à la guerre, qui sert à initier les jeunes lecteurs au concept du Souvenir de manière non menaçante. Un nouveau personnage animal s’est joint au Club en 2024 : Pax le mouton.

Objectifs d’apprentissage

Histoires d’animaux à la guerre, où les personnages principaux sont des animaux, vise à amener les jeunes à se pencher sur l’histoire et les récits des animaux à la guerre et pendant les missions de soutien de la paix. Les animaux ont été utilisés lors de batailles, ils ont sauvé des vies, tiré des ambulances et des armes lourdes, livré des messages et détecté des bombes grâce à leur odorat tout en étant de loyaux amis. Les histoires de ces animaux illustrent les services qu’ils nous ont rendus et ce qu’ils ont fait pour notre paix et notre liberté, et mettent en valeur l’association importante et permanente qui existe entre les êtres humains et les animaux.

Après avoir lu le journal, les élèves devraient :

  • mieux connaitre les divers rôles assumés par les animaux en temps de guerre, dans des conflits militaires et en temps de paix;
  • commencer à comprendre les notions du Souvenir et de citoyenneté;
  • commencer à développer une opinion à l’égard de ceux et celles qui ont servi dans les forces armées ou qui ont été touchés par les guerres (empathie, fierté, respect, etc.);
  • vouloir prendre part à des activités de commémoration à la maison, à l’école et dans leur localité.