Donnez un coup de pouce!

(4e à 6e année)

Dans la vidéo « Être un bon voisin », Siffleur se demande comment nous pouvons rendre hommage aux vétérans pour le travail important qu’ils ont accompli. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de suivre leur exemple. Même le plus petit acte de gentillesse peut avoir de grandes répercussions, si nous donnons tous un coup de pouce et si nous travaillons tous ensemble.

Aidez les élèves à démontrer leur appréciation en créant une couronne « Tendre la main ». Chaque couronne sera comprise d’empreintes de main décorées sur lesquelles seront inscrites les idées de chaque élève sur comment contribuer à aider les autres élèves de sa classe ou les membres de sa communauté. Les couronnes peuvent être suspendues dans la classe ou déposées lors d’une cérémonie du jour du Souvenir. Vous pourriez aussi remettre votre couronne à un vétéran conférencier pour lui montrer comment son travail a inspiré les élèves.

Faire une couronne « Tendre la main »

Distribuez du papier de bricolage vert à vos élèves. Demandez-leur de tracer leur main sur la feuille de papier. Les élèves peuvent écrire cinq façons dont ils pourraient aider d’autres élèves de leur classe ou des membres de leur communauté sur les doigts en papier de leur main.

Encouragez les élèves plus jeunes à penser à quelque chose qu’ils pourraient faire pour aider les autres dans leur classe, s’ils avaient de la difficulté (p. ex., faire un compliment, être un bon ami, aider à lire, être gentil, sourire, partager, etc.). Les élèves plus âgés peuvent penser de façon plus générale à aider dans leur communauté, à l’échelle nationale ou internationale. Il s’agit d’une occasion pour les élèves de réfléchir à leurs propres forces.

Matériel requis :

  1. Papier de bricolage vert, rouge et noir
  2. Bâtonnets de colle
  3. Ciseaux
  4. Crayons et marqueurs

Étape 1

À l’aide d’un crayon, tracez votre main 8 à 10 fois sur des feuilles de papier de bricolage vert.

Étape 2

Sur chacun des cinq doigts, écrivez comment vous pouvez aider à la maison, à l’école ou dans votre communauté (par exemple, « Je vais partager, je vais ramasser les déchets, je serai gentil », etc.).

Étape 3

Découpez les empreintes et les coller ensemble.

Étape 4

Décorez la couronne avec des coquelicots en papier de bricolage rouge ou d’autres images commémoratives.