(maternelle à 3
Présentation
Commencez la leçon en expliquant qu’aujourd’hui, nous apprenons ce que signifie être un bon voisin. Qu’est-ce qu’un voisin? Les voisins sont des personnes qui vivent à côté ou à proximité l’une de l’autre. Les voisins peuvent aussi être des gens qui travaillent côte à côte, ou qui vont à l’école ensemble. Discutez de l’importance d’être un bon voisin dans votre communauté scolaire. Expliquez pourquoi il est important de traiter les autres comme on souhaite être traité, dans la classe comme à la maison.
Rappelez aux jeunes élèves que notre pays est le Canada. Mentionnez qu’il est également important que le Canada soit un bon voisin pour les autres pays du monde. Nous pouvons entre autres le faire par l’entremise de nos militaires. Les membres de l’armée, de la marine et des forces aériennes voyagent partout au Canada et dans le monde pour aider des gens.
Expliquez-leur qu’ils vont regarder une vidéo intitulée « Être un bon voisin ». Ils apprendront ce que signifie être un bon voisin avec deux animaux du Club du Souvenir, Siffleur et Gandi.
Regardez la vidéo
Regardez la vidéo animée « Être un bon voisin ». Les élèves apprendront avec les animaux du Club du Souvenir comment les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes ont aidé partout dans le monde.
Discussion sur la vidéo
Après la vidéo, demandez à vos élèves ce dont ils se souviennent. Comment Siffleur et Gandi ont-ils aidé leur communauté? Comment les membres des Forces armées canadiennes ont-ils aidé les gens? Dressez une liste de ce dont les élèves se souviennent.
Les animaux du Club du Souvenir ont montré comment les membres des Forces armées canadiennes ont voyagé partout dans le monde pour aider les pays dans le besoin. Par exemple, les membres des Forces armées canadiennes aident en cas de feux de forêt, d’ouragans et de tempêtes de verglas. Ils aident à apporter de la nourriture, à protéger la paix et à s’assurer que les gens sont en sécurité.
Les élèves se souviennent-ils des différents emplois qu’ils ont vus dans la vidéo? Se souviennent-ils d’avoir vu des médecins? Ont-ils vu des gens aider à apporter de la nourriture? Les élèves ont-ils remarqué que des membres des Forces armées canadiennes avaient même aidé en apportant des jouets pour faire plaisir aux enfants qui vivent dans des pays en guerre? Le Canada agit en bon voisin lorsque nous aidons les gens qui vivent dans un autre pays.
Rappelez aux élèves qu’ils peuvent aussi être de bons voisins! Siffleur a parlé de dresser une liste avec ses amis sur la façon d’être un bon voisin. Faisons la même chose! Comment peut-on être utiles à la maison et à l’école? Créez une liste avec votre classe. Elle peut contenir des réponses comme :
À l’école :
- Demander à un autre élève de s’asseoir avec vous dans l’autobus.
- Partager des jouets à la récréation.
- Complimenter nos camarades de classe.
- Demander à un nouvel ami de jouer avec nous.
- Aider le professeur à accomplir les tâches de la classe.
À la maison ou dans votre quartier :
- Aider à nettoyer la vaisselle après un repas.
- Dire bonjour à vos voisins.
- Ramasser les déchets par terre.
- Aider à pelleter après une tempête de neige.
- Planter des arbres ou des fleurs.
- Créer un arbre à mitaines ou à foulards.
Les élèves peuvent utiliser la liste que vous avez créée comme référence pour les activités qui suivront. Vous pouvez continuer à la consulter et y rajouter des éléments.
Terminez votre discussion en vous concentrant sur les sentiments. Comment les élèves se sentent-ils lorsqu’ils aident les autres? Comment les élèves se sentent-ils de savoir que le Canada est un bon voisin pour d’autres pays dans le besoin? Dirigez la discussion de façon à ce que les élèves comprennent les sentiments positifs comme le bonheur et la fierté, ainsi que la gratitude. Il est important pour nous de remercier les gens, comme nos vétérans, de nous aider et d’aider d’autres personnes au Canada ainsi que des gens dans d’autres pays.