par Gandi, St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Je sais qu’on ne doit pas se vanter, mais je suis tellement fier de mon ancêtre, le sergent Gander, que je ne peux m’empêcher de vous raconter son histoire. Il était un terre-neuve comme moi. Il avait été élevé par la famille Hayden sur la base d’aviation de Gander (Terre-Neuve-et-Labrador).
C’était un chien affectueux qui adorait jouer avec les enfants. Il les tirait sur leurs luges et eux le regardaient baver – les terre-neuve bavent, ils bavent beaucoup! Il aimait vivre sur la base, mais il passait trop de temps sur les pistes à essayer d’attraper les avions qui venaient s’y poser.
Un jour, la famille Hayden, constatant que Gander grandissait à vue d’oeil, a décidé de le donner au régiment des Royal Rifles of Canada basé à l’aéroport de Gander (Saviez-vous que les terre-neuve peuvent peser jusqu’à 55 kilogrammes? C’est un GROS chien!). Là, il sut se faire apprécier et devint rapidement l’ami et la mascotte des hommes.
En 1941, le Royal Rifles of Canada fut envoyé à Hong Kong pour défendre le territoire d’une invasion ennemie. Les hommes ne pouvaient se résoudre à partir sans Gander. Ils lui donnèrent donc le grade de « sergent » et il embarqua avec ses camarades soldats!
Fred Kelly était le soldat qui avait la responsabilité de nourrir Gander et de lui donner des douches froides afin qu’il se sente plus à l’aise dans la chaleur qui régnait (les terre-neuve ont vraiment un poil très épais). Fred et son régiment aimaient bien s’occuper de Gander parce qu’en ces temps de guerre, la compagnie du chien leur faisait beaucoup penser à leurs propres animaux familiers et à leur famille restés au pays.
Si Gander était une mascotte, il était aussi un soldat à part entière avec de vraies tâches à accomplir. Il faisait fuir les ennemis en leur mordant les mollets et en aboyant. Une nuit de décembre 1941, Gander montra vraiment combien il était courageux.
C’était un chien intelligent qui savait parfaitement ce qu’était une grenade et les blessures qu’elle pouvait infliger. Cette nuit-là, Gander aperçut une grenade qui avait été lancée près d’un groupe de soldats canadiens blessés. Il courut se jeter sur elle, l’attrapa et l’emporta rapidement loin des hommes. La grenade explosa et Gander fut tué. Mais il avait sauvé les vies de sept soldats! Ces hommes n’ont jamais oublié le sergent Gander.
En 2000, au cours d’une réunion d’anciens combattants à Ottawa, Gander a été décoré de la médaille Dickin pour acte de courage. Fred Kelly était présent avec un nouveau terre-neuve prénommé Rimshot, qui représentait Gander, la courageuse mascotte devenue soldat. La médaille de Gander fut la première médaille à être décernée à un animal canadien. Aujourd’hui, elle est exposée au Musée canadien de la guerre à Ottawa.
Le chien Gander en compagnie des Royal Rifles of Canada à leur départ pour Hong Kong. Source : Association canadienne des anciens combattants de Hong Kong
Artiste : Anne Mainman Avec la permission de : « Newfound Friends - Newfoundland Dogs Working For Childrens Charities