Aidez les élèves à établir un lien personnel avec la Tombe du Soldat inconnu. À travers l’histoire et l’art, les jeunes imagineront qui était cette personne, à quoi elle pouvait ressembler, d’où elle venait, et quels étaient ses espoirs et ses rêves pour l’avenir. Les élèves examineront également les similitudes entre eux et les jeunes qui ont servi il y a plus d’un siècle.
Ans : 11 - 15
Cette série comprend trois plans de leçon que nous recommandons d’utiliser dans cet ordre :
- L’importance des symboles commémoratifs
- Avait-il des taches de rousseur ?
- Rêves des soldats inconnus
Description de l’activité
Les élèves liront un poème sur le Soldat inconnu du Canada. Ils réfléchiront et créeront un nuage de rêves exprimant ce qu’ils pensent que cette personne aurait pu faire dans sa vie si elle n’était pas morte en service.
Objectifs
Grâce à cette activité, les élèves :
- en apprendront sur les contributions du Canada à la Première Guerre mondiale et sur la vie des personnes qui y ont servi;
- établiront un lien personnel avec l’histoire et les personnes qui l’ont façonnée.
Matériel
Vous aurez besoin :
- Le poème Le rêve du Soldat inconnu de Nicholas Butt
- Modèle : Nuage de rêves (PDF)
Introduction
Les élèves ont cherché à savoir qui pouvait être la personne qui se trouve dans la Tombe du Soldat inconnu du Canada. Aujourd’hui, ils imagineront ce que cette personne aurait pu devenir.
Rappelez aux élèves qu’on trouve une tombe de soldat inconnu sur le site de nombreux monuments commémoratifs de guerre nationaux à travers le monde. Ces tombes symbolisent les vies et les rêves perdus.
Organisez une séance de remue-méninges avec les élèves pour savoir quels sont leurs propres rêves ou projets d’avenir. Quel genre de travail aimeraient-ils faire? Aimeraient-ils avoir des enfants un jour? Où pourraient-ils vivre dans le monde? Posséderont-ils un certain type de maison ou de voiture? Inventeront-ils quelque chose d’important ou deviendront-ils célèbres?
Expliquez que le Soldat inconnu du Canada avait lui aussi des espoirs et des rêves pour l’avenir. Discutez de la ressemblance ou de la différence de ces rêves.
Discussion
Présentez le poème Le rêve du Soldat inconnu de Nicholas Butt. Celui-ci avait 10 ans lorsqu’il a écrit ce poème. Il faisait partie du programme de l’inauguration de la Tombe du Soldat inconnu à Ottawa, en mai 2000.
Animez une discussion sur le poème et sa signification. Vous pouvez vous concentrer sur certaines lignes, comme celles-ci :
Comme moi, il rêvait de cette journée ou Nous rêvons son rêve, que les fusils se taisent, Que la paix règne, que les guerres cessent.
Orientez la discussion pour aider les élèves à établir un lien entre les sacrifices consentis par les militaires et notre devoir de se souvenir de leurs sacrifices. Cela vaut pour toutes les personnes qui ont servi et sont tombées au combat, que ce soit pendant la Première Guerre mondiale, la mission du Canada en Afghanistan ou tout autre effort militaire. Les personnes qui sont mortes en service n’ont pas pu réaliser tous leurs espoirs ni leurs rêves. L’une des façons d’honorer leur mémoire est de prendre conscience que nous sommes en mesure de réaliser nos rêves grâce à ces personnes qui ont servi en uniforme.
Activité de réflexion
Exemple de nuages de rêves
Créez des nuages de rêves pour comparer les rêves des soldats avec ceux des élèves. Tous les élèves doivent remplir chacun deux nuages avec des mots ou des images. Ils peuvent les créer librement ou utiliser le modèle fourni. Le premier nuage doit illustrer un rêve ou un plan d’avenir que le Soldat inconnu aurait pu avoir. L’autre doit représenter un rêve ou un projet d’avenir que les élèves souhaitent eux-mêmes réaliser un jour.
Les nuages de rêves doivent commencer par les phrases suivantes :
- Le rêve de mon soldat était...
- Mon rêve est...
Lorsque les nuages sont terminés, discutez avec les élèves de la ressemblance ou de la différence entre les deux nuages. Accrochez les nuages dans votre classe avec les portraits ou les empreintes de pouce.