Au début de 1924, le conseil municipal de Lockeport a discuté de l’édification d’un monument à la mémoire des hommes de Lockeport morts pendant la Première Guerre mondiale. Un comité a été mis sur pied pour examiner la faisabilité, les coûts, la conception et l’emplacement du projet. Le Women’s Institut local a été recruté pour aider à la collecte de fonds. Trois de leurs membres ont été nommées au comité qui entreprenait le projet et, en octobre, le reste des fonds a été recueilli.
Edwin Locke, membre du comité et artiste local bien connu, a conçu le cénotaphe et il a été construit en granit de Shelburne par Charles G. Reed de Shelburne. Le cénotaphe a été dévoilé par Mme George Locke le 20 septembre 1925. Le contrat de construction du cénotaphe a été attribué à M. C. G. Reed de Shelburne, qui a utilisé du granit de Shelburne pour la construction du cénotaphe.
Plus tard, des plaques commémoratives portant les noms de ceux qui sont morts en service après la Première Guerre mondial ont été ajoutées au cénotaphe. Le cénotaphe a été désigné comme une valeur patrimoniale inscrite par la municipalité le 1er février 2001.