Ce cénotaphe remplace le monument original, construit en 1953. La communauté a fait bon usage de ce monument; toutefois, les années d’exposition aux conditions météorologiques l’ont dégradé. Le site original a aussi eu son lot de problèmes. Pour restaurer le monument, la filiale 21 Port?Royal a choisi de construire le nouveau cénotaphe à côté du local de la filiale.
Le cénotaphe de rechange se trouve à côté du local actuel de la filiale 21 Port-Royal. Il se compose de trois pierres de granite disposées à la verticale sur une base surélevée de béton. Sur le devant du cénotaphe, deux pierres sont consacrées à chacune des grandes guerres, et la troisième pierre est consacrée à la guerre de Corée, aux efforts des Casques bleus et à la mission en Afghanistan. Les personnes qui ont perdu la vie dans ces conflits figurent sur la pierre appropriée.
Le côté arrière présente les trois plaques originales de laiton, une sur chaque pierre de granite, la plaque la plus grande sur la pierre centrale. Chaque pierre comporte un dessin formé de fleurs de pavots et de barbelés. Aussi sur la pierre centrale, l’écusson des Forces canadiennes figure au-dessus de la plus grande des trois plaques de laiton.