Plaque commémorative du NCSM Sackville

Sackville, Nouveau-Brunswick
Type
Autre

Le NCSM Sackville est une corvette de la classe Flower mise en service par la Marine royale canadienne. Il a été lancé le 15 mai 1941, à St. John, au Nouveau-Brunswick, et a été baptisé par Mme J.E.W. Oland en présence du maire de Sackville, Norman Hesler, et de l’ensemble du conseil municipal de Sackville, qui ont soutenu le navire et ses équipages pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a servi d’escorte pour les convois transatlantiques pendant la Seconde Guerre mondiale et a participé à la bataille de l’Atlantique. Toutes les corvettes canadiennes de cette classe ont été nommées d’après des villes canadiennes et la K181 a été nommée d’après la ville de Sackville, au Nouveau-Brunswick. 

La ville de Sackville maintient son lien avec le NCSM Sackville et a inauguré en 2010 un jardin commémoratif dans le parc commémoratif. Une plaque commémorant le lien entre la ville et le navire a été installée. Ce jardin est nommé en l’honneur du NCSM Sackville, une corvette qui a eu une carrière remarquable pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été lancée le 15 mai 1941 à St. John, au Nouveau-Brunswick, et a été baptisée par Mme J.E.W. Oland, en présence du maire Norman Hesler et de tous les membres du conseil municipal de Sackville, qui ont soutenu le navire et ses équipages pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 29 juin 2010, à l’occasion du 100e anniversaire de la Marine royale canadienne, Sa Majesté la reine Elizabeth II et le prince Philip, duc d’Édimbourg, ont visité le NCSM Sackville pendant la Revue internationale de la flotte à Halifax. Ces derniers ont dévoilé une plaque pour souligner l’importance du vaisseau commémoratif du Canada.

Plus de 269 corvettes ont été construites et lancées (la plupart au Canada) entre 1939 et 1944, mais le NCSM Sackville est le seul survivant. La corvette est amarrée à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où elle sert fièrement de vaisseau commémoratif canadien officiel, rappelant aux Canadiens les sacrifices consentis par les équipages des navires lors de la bataille de l’Atlantique.

Inscription

HMCS Sackville
NCSM Sackville

This garden is named in honour of HMCS Sackville, a corvette that had a distinguished career during the Second World War. She was launched on May 15, 1941 in Saint John, New Brunswick and was christened by Mrs. J.E.W. Oland in the presence of Mayor Norman Hesler and the entire town council of Sackville. HMCS Sackville was named after the Town of Sackville, which supported the ship and her crews during the Second World War.

Over 269 corvettes were built and launched (most of them in Canada) between 1939 and 1944 but HMCS Sackville is the sole survivor. She is berthed in Halifax, Nova Scotia where she proudly serves as the official Canadian Naval Memorial reminding the people of Canada of the sacrifices made by the ships’ crews in the Battle of the Atlantic. The Town continues to support the ship, which is open to the public, in its role as a National Memorial.

Dedicated on May 15, 2010,
in recognition of the national celebration
of The Canadian Naval Centennial.

The Town of Sackville
The Canadian Naval Memorial Trust
Sackville Garden Club

Ce jardin commémore la corvette NCSM Sackville qui s’est distinguée durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été lancée le 15 mai 1941 à Saint John au Nouveau-Brunswick et a été baptisée par Madame J.E.W. Oland en présence du maire Norman Hesler et de tous les membres du conseil municipal de Sackville. NCSM Sackville porte le nom de la ville de Sackville qui a donné son soutien au navire et à ses équipages durant la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 269 corvettes ont été construites et mises à l’eau (la plupart au Canada) entre 1939 et 1944 mais seul NCSM Sackville a subsisté. Il est au mouillage dans la rade d’Halifax en Nouvelle-Écosse et il sert officiellement de Mémorial naval canadien rappelant aux canadiens les sacrifices des équipages des bâtiments de guerre durant la bataille de l’Atlantique. La ville continue d’apporter son soutien au navire dans son rôle de mémorial national. Le navire est ouvert au public.

Inauguré le 15 mai 2010
à l’occasion de la célébration nationale du Centenaire de la Marine canadienne.

Ville de Sackville
Le Fonds de Commemoration de la Marine Canadienne
Club de jardinage de Sackville

Location
Plaque commémorative du NCSM Sackville

Rues Bridge et Weldon
Sackville
Nouveau-Brunswick
Coordonnées GPS
Lat. 45.8972947
Long. -64.3658659

plaque

tantramarheritage.ca
Table des matières