Le cénotaphe d’Oromocto est un obélisque commémoratif de guerre en granite gris sur lequel sont fixées plusieurs plaques métalliques. Il est situé sur un terrain gazonné de l’avenue MacDonald, dans la ville d’Oromocto. Le cénotaphe d’Oromocto est désigné lieu patrimonial local en raison de son importance pour souligner l’histoire militaire des citoyens de la région d’Oromocto, ainsi que de sa conception architecturale audacieuse, qui est représentative des autres cénotaphes des guerres mondiales partout au Canada.
Érigé en 1963 par les citoyens d’Oromocto dans un parc gazonné situé au centre de la ville, le cénotaphe est un bon exemple des monuments en pierre d’après-guerre qui ont été érigés pour honorer la mémoire des soldats morts au combat pendant les deux Guerres mondiales, la guerre de Corée et diverses missions canadiennes de maintien de la paix. Ces évènements, de même que le nom des soldats locaux qui sont disparus pendant les deux Guerres mondiales, sont gravés sur trois plaques en bronze fixées à la base du cénotaphe. Source : Ville d’Oromocto, bureau municipal, dossier sur les lieux historiques, « Oromocto Cenotaph »
Les éléments caractéristiques qui définissent le cénotaphe d’Oromocto incluent notamment : la conception en forme d’obélisque de quatre mètres de hauteur, intégrant une colonne rectangulaire en granite gris à surface lisse qui est surmontée d’un pyramidion, le tout reposant sur un ensemble de plinthes rectangulaires à redans; les trois plaques en bronze coulé fixées sur le devant du cénotaphe, sur lesquelles sont indiquées les dates et les victimes des guerres mondiales, les dates de la guerre de Corée et les éléments des missions canadiennes de maintien de la paix; le grand parc gazonné entourant l’obélisque, qui comporte cinq mâts porte-drapeau et une plantation d’arbustes.