Route du souvenir

Montreal,
Type
Autre

Une route du Souvenir à Montréal a été lancée lorsque le Cercle des femmes de Montréal a approché le conseil municipal en janvier 1922 avec une proposition de transformer une section de la rue Sherbrooke Ouest entre Montréal-Ouest et Westmount (Notre-Dame-de-Grâce). L’intention était d’étendre ultérieurement la plantation d’arbres sur toute la longueur de la rue. Des érables de Norvège ont été sélectionnés, chacun devant être accompagné d’une plaque et protégé par une grille de fer. Au cours des trois mois précédant la cérémonie d’inauguration, le Cercle a reçu des commandes de 500 arbres de la part de familles et d’amis de soldats tombés au combat, de clubs philanthropiques et d’autres groupes. Le 22 avril 1922, les quatre premiers arbres ont été plantés et quelque 880 arbres commémoratifs ont au fil du temps bordé la rue.

En 1922, 36 érables ont été plantés en mémoire des hommes de Loyola morts pendant la Première Guerre mondiale. Chaque arbre poussait dans un berceau en bois d’environ quatre pieds de haut, câblé et protégé à l’intérieur par une toile de jute. Une plaque métallique était gravée avec le nom, le grade et les détails du décès. Chaque inscription était similaire à celle inscrite pour le diplômé Terry McGovern de Port Arthur :

À la mémoire d’Arthur L. McGovern, capitaine du 28e bataillon du Corps expéditionnaire canadien
Tué au combat à Hooge, en Belgique, le 6 juin 1916.

Un 37e arbre a été planté par l’école secondaire Loyola en 1996 lorsque les recherches du Dr A. Gilbert Drolet ont révélé un autre ancien étudiant de Loyola mort à la guerre. L’érable du lieutenant John Howe et une plaque commémorant le Chemin du Souvenir se trouvent au 7272, rue Sherbrooke Ouest. Traditionnellement, au jour du Souvenir, les arbres étaient marqués de couronnes décorées de coquelicots. Certains arbres n’ont pas survécu sous le coup du temps. Un arbre donne sur le Dôme des Stingers, de l’autre côté de la rue, en face de l’entrée principale du campus. Les plaques sur les arbres ont été retirées et la route du Souvenir n’est plus commémorée. Près de 300 anciens et étudiants de Loyola ont participé à la Première Guerre mondiale et entre 1 200 et 1 500, à la Seconde Guerre mondiale.

En 1918, les Canadiens se sont attelés au devoir de commémoration des morts. Certains ont promu des monuments commémoratifs pratiques comme les routes du souvenir. Dans ces avenues linéaires bordées d’arbres, les arbres, généralement d’une même espèce, sont espacés régulièrement de chaque côté de l’avenue et deviennent grands et majestueux. Les ormes d’Amérique ont été choisis pour bon nombre de ces avenues. Une petite plaque permettait d’attribuer un arbre particulier à un soldat tombé au combat. Dans certains cas, le plus proche parent a participé à l’achat de l’arbre et/ou de la plaque pour le soldat décédé.

Les routes du souvenir étaient fondées sur deux images chargées de symboles. La première était les avenues de campagne bordées d’arbres de la France : « de longues routes droites, avec de grands ormes de chaque côté, belles et utiles, et appréciées par les Canadiens d’outre-mer ». Le deuxième symbole était un monument commémoratif vivant : les arbres représentaient la victoire de la vie sur la mort. Les arbres commémoratifs sont devenus des symboles vivants des sacrifices consentis en France et en Belgique.

Inscription

[plaque located at 7272 Sherbrooke St]

THE ROAD OF REMEMBRANCE

In 1922, hundreds of Maple trees were planted along
Sherbrooke Street in Notre-Dame-de-Grâce to commemorate
the young men who died in the "War to end all Wars."
The stretch of Sherbrooke Street, from Westhill Ave. to
West Broadway, became known as the "Road of Remembrance."

The thirty-seven Maples, which still grow in front of the
Loyola Campus, were dedicated to the thirty-seven Loyola men,
who gave their lives for their country in the First World War.

"May God's perpetual light shine upon them."

LA ROUTE DU SOUVENIR

En 1922, des centaines d'érables ont été plantés le long de
la rue Sherbrooke, à Notre-Dame-de-Grâce à la mémoire
des jeunes hommes morts à la Grande Guerre. Depuis, on
a reconnu de la rue Sherbrooke, entre Westhill et West Broadway,
comme "Route du souvenir."

Trente-sept de ces érables nous rappellent trente-sept jeunes
hommes de Loyola qui ont donné leur vie pour leur patrie.

"Que la lumière de Dieu brille éternellement sur eux."

LOYOLA
2005

J.LUPUYO

Location
Route du souvenir

Rue Sherbrooke ouest
Montreal
Coordonnées GPS
Lat. 45.4573952
Long. -73.6393074

Loyola Campus, Sherbrooke Street.

Richard Arless
1 sur 4 images

Plaque located at 7272 Sherbrooke Street.

Loyola High School
1 sur 4 images

Loyola Boys maple tree on the Road of Remembrance.

Concordia University
1 sur 4 images

Plaque located at 7272 Sherbrooke Street.

Concordia University
1 sur 4 images
Table des matières