Ce monument commémoratif est situé à l’endroit où s’élevait anciennement la Peace Memorial School, fermée en 2005 et finalement démolie. L’imposant portique de l’entrée de l’école a été conservé comme Arc commémoratif de la paix (Memorial Peace Arch). Il sert d’entrée principale au parc aménagé de sept acres et demi. Les trottoirs dans le parc sont configurés selon le modèle du symbole de paix reconnu internationalement, qui est très visible du haut des airs.
L’arc de la paix comprend une série de larges marches de béton menant à la promenade qui entoure la structure monolithique. D’un côté, il y a une large plinthe sur laquelle sont apposées deux plaques de bronze. L’une rappelle l’ancienne école qui se trouvait là auparavant et l’autre décrit les faits historiques, à l’époque où l’école était temporairement utilisée comme hôpital de convalescence pour les soldats blessés qui rentraient de France en 1918. Elle rend aussi hommage aux militaires morts au champ d’honneur et à ceux qui ont servi au cours des différentes guerres auxquelles le Canada a participé. Cet ancien grand portique à colonnes de style gothique fait en briques à face striée et remontant à 1918 environ.
La longue promenade du souvenir (Memorial Walk) qui va vers l’est se termine à un cercle de méditation où l’on peut voir une colombe de la paix gravée dans le granit. Un endroit où s’asseoir et méditer. Le parc est doté de plus de 140 arbres de divers types et les allées près de l’arc et le long de la promenade du souvenir sont bien éclairées la nuit pour décourager le vandalisme et donner une superbe vue de l’arc décoré. Ce monument commémoratif a été inauguré le 20 octobre 2008.