Au début des années 1920, la municipalité de Southampton a voulu doter son hôtel de ville d’une horloge commémorative en l’honneur des hommes qui ont donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale. Au 3 novembre 1921, les dons amassés couvraient la moitié du coût de l’horloge. Installée le 5 octobre 1922, l’horloge a été dévoilée, en même temps qu’une cloche et une plaque commémorative de la Première Guerre mondiale, par C.M. Bowman lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 15 décembre 1922. Lorsque le cénotaphe de Southampton a été construit en 1958, la plaque de la Première Guerre mondiale a été érigée sur le côté gauche du monument.
En avril 1978, des réparations ont été effectuées sur l’horloge par Walter Mackowski. Cette horloge électromécanique, une rareté, est gérée au moyen d’une horloge mère se trouvant dans les bureaux de la Ville. Autrefois, l’horloge sonnait les heures sur une cloche.
L’histoire de cette cloche est intéressante. En 1865, le navire à vapeur américain Pewchie, a fait naufrage dans le lac Huron. Un homme de la Première nation de Saugeen a trouvé un corps échoué sur la rive derrière le village (maintenant connu sous le nom de Première nation de Saugeen). C’était le corps d’une jeune femme portant un gilet de sauvetage du Pewchie. Grâce à des lettres également trouvées avec elle, on a pu l’identifier et aviser ses proches. Un frère de la jeune femme est venu pour ramener le corps à la famille. Cette famille était propriétaire de la Troy Bell Company de Syracuse, New York.
En remerciement, la famille a envoyé une première cloche à Southampton, qui est devenue la cloche à tout faire de la ville. Lorsque la cloche s’est fissurée, le maire A. E. Belcher et le conseil municipal ont écrit à la Troy Bell Company pour demander une cloche de remplacement. L’entreprise a accepté, et Southampton a payé pour le transport de la cloche. Aujourd’hui, la cloche sonne encore toutes les heures.