Le Lancaster Mk. X du musée a été construit par Victory Aircraft Ltd, à Malton, en juillet 1945. Plus tard, il a été reconfiguré pour servir d'avion de reconnaissance maritime (10MR) dans l'ARC. En 1952, il a subi un grave accident et il a fallu remplacer le caisson central de voilure par celui d’un Lancaster ayant participé à des combats au?dessus de l’Allemagne. Il a ensuite été affecté aux patrouilles maritimes dans le 405e Escadron, à Greenwood (Nouvelle-Écosse), et dans la 107e Unité de sauvetage, à Torbay (Terre-Neuve-et-Labrador), pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que l'ARC le retire du service à la fin de 1963.
En 1977, avec l’aide de la fondation Sulley, la Légion royale canadienne à Goderich (Ontario) l’a acheté et exposé à l’extérieur. Il a fallu 11 ans avant que l’appareil ne soit complètement restauré et il a volé de nouveau le 24 septembre 1988. Le Lancaster qui porte le nom de « Mynarski Memorial Lancaster » est dédié à la mémoire du sous-lieutenant d'aviation Andrew Mynarski. Il est peint aux couleurs de l’avion KB726 – VR-A que le sous-lieutenant a piloté dans le 419e Escadron (Moose) de l’ARC. Le 13 juin 1944, Andrew Mynarski a mérité la Croix de Victoria, la plus haute distinction du Commonwealth décernée pour bravoure au combat, lorsque son Lancaster en flammes s’est écrasé après avoir été touché par un chasseur de nuit allemand. Alors que le bombardier piquait du nez, il a tenté de libérer le mitrailleur arrière coincé dans la tourelle arrière de l’appareil qui flambait. Le mitrailleur arrière a miraculeusement survécu, mais Andrew Mynarski est malheureusement mort des suites de ses graves blessures.