Au début de 1918, le révérend docteur Peter Strang, directeur de l’école de section no 1 d’Usborne, a évoqué pour la première fois l’idée d’un monument commémoratif en l’honneur des anciens élèves ayant participé à la Grande Guerre, et plus particulièrement de ceux qui ont fait le sacrifice suprême. Son neveu, le soldat John Strang, âgé de 20 ans, avait été tué au combat en juillet 1917. Peter Strang était membre du comité chargé de recueillir les fonds et de veiller à l’achèvement des travaux. Strang a fait un don généreux, et les administrateurs de l’école ont sollicité les anciens élèves pour réunir l’argent nécessaire.
James Weeks, propriétaire de Marble Works à Exeter, a commandé le travail de sculpture de la statue, qui devait être réalisé à Carrare, en Italie. La statue a été sculptée à partir de la photo d’un soldat, prise à London, en Ontario, pendant un entraînement du 161e Bataillon à la caserne Wolsley. James Weeks a également été chargé par le comité de préparer le piédestal en marbre, qui mesurait six pieds et demi de haut, sur lequel la statue serait placée. Une fois le monument commémoratif terminé, il devait être placé devant l’école de section no 1 d’Usborne.
En décembre 1918, la statue de soldat de cinq pieds six pouces a été transportée de Carrare, en Italie, à Exeter. La casquette et l’uniforme du soldat, les chaussons et les chaussures ont été sculptés si parfaitement que les rides, les plis, les coutures, etc. se fondaient dans le marbre, donnant au soldat un aspect réaliste saisissant. Une souche d’arbre sculptée derrière le pied droit du soldat symbolise une vie fauchée trop tôt.
Les noms inscrits sur le piédestal étaient à la mémoire des hommes de l’école sectionnelle no 1 d’Usborne qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que les noms de ceux qui ont fait le sacrifice suprême. La sculpture de la statue, achevée en Italie, a coûté 250 $. Avec l’ajout du socle du piédestal réalisé par James Weeks, le prix total a été de 700 $. Ce même modèle a été copié par de nombreuses autres municipalités.
Peter Strang a eu l’honneur de dévoiler le monument commémoratif le lundi 31 mars 1919 à l’école sectionnelle no 1 d’Usborne. Une grande foule était présente et, en raison du froid, le programme, à l’exception du dévoilement, s’est déroulé dans l’école. Un homme a parcouru 280 milles depuis le Michigan pour être présent à la cérémonie. Il s’agit de l’un des premiers monuments commémoratifs à être construit et installé dans le sud-ouest de l’Ontario.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un socle en granit noir portant les noms de 18 hommes d’Usborne qui ont servi et d’un autre qui a été tué pendant la Seconde Guerre mondiale a été ajouté au monument de l’école. Le dévoilement de ces noms et la dédicace ont eu lieu le dimanche 11 novembre 1945. En 1967, année du centenaire du Canada, le cénotaphe a été déplacé dans le cadre d’un projet du centenaire, dans le coin nord-ouest de la propriété de l’école centrale d’Usborne, avec la coopération et l’aide de la filiale no 167 R.E. Pooley de la Légion royale canadienne. Lorsque l’école centrale d’Usborne a fermé en 2012, le cénotaphe du soldat a été déplacé à nouveau au Hensall Union Cemetery par le conseil scolaire du district d’Avon Maitland au cours de l’été 2012.