Autoroute commémorative des anciens combattants de Bluewater

Goderich, Ontario
Type
Autre

Ce segment de l’autoroute 21, la « Bluewater Veterans Highway », a officiellement été dédié aux anciens combattants canadiens le 24 janvier 2009. « Il n’y a probablement pas d’autoroute plus appropriée en Ontario à rebaptiser en l’honneur de nos anciens combattants », a déclaré David Yates, conseiller de la Ville de Goderich et historien local, devant un groupe de près de 70 personnes à la filiale 109 de la Légion royale canadienne samedi dernier. La foule s’est rassemblée le 24 janvier pour assister à un événement marquant très attendu pour les filiales réunies de Huron-Bruce, soit le dévoilement d’un nouveau panneau de signalisation produit par le ministère des Transports désignant le segment de l’autoroute King's Highway 21 de Goderich à Kincardine comme étant la « Bluewater Veteran's Highway ».

Comme l’explique M. Yates, le segment dédié commence là où le 33rd Regiment Drill a marché jadis et se poursuit au-delà de deux bases aériennes importantes qui ont servi à l’entraînement dans le cadre des efforts déployés en temps de guerre, lorsque des milliers de jeunes Canadiens ont entrepris de défendre les libertés de leur pays. « Ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est que 40 personnes ont payé le prix ultime le long de cette partie de route dans des accidents survenus au cours de l’entraînement, révèle M. Yates. Il ne peut y avoir de meilleur segment d’autoroute pour honorer leur mémoire et la mémoire de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui ont servi leur pays. »

Cette désignation attendue depuis longtemps est le résultat de près de deux ans d’efforts combinés des filiales Kincardine-183 et Goderich-109. Menés par June Pyette, de la filiale 109, et par le comité d’anniversaire, les membres de ces filiales ont traversé des mois de paperasseries et de mauvaise communication. La Légion avait l’intention de faire rebaptiser ce segment de l’autoroute entre Kincardine et Goderich en 2007; cela faisait partie de la liste des projets pour le 80e anniversaire de la Légion. La soumission de la désignation a apparemment été mise au placard au ministère des Transports pendant près de deux ans au cours desquels Mme Pyette a maintenu une forte présence auprès des représentants du Ministère et a ramené la désignation sur le bureau des autorités.

Parmi les membres des filiales Kincardine et Goderich, un nombre encourageant de politiciens de Huron et de Bruce ont fourni leur soutien et leur appréciation, notamment le préfet d’Ashfield-Colborne-Wawanosh, Ben Van Diepenbeek, le président de conseil du Comté de Huron, Ken Oke, le maire de Kincardine, Larry Kraemer, et le président de conseil du Comté de Bruce, Bill Goetz. « Je dirais que c’est la chose la plus fantastique que j’aie vu depuis un certain temps à la mémoire de nos anciens combattants », a affirmé M. Van Diepenbeek. La Légion, qui a œuvré en partenariat avec l’ensemble des filiales situées entre Kincardine et Goderich, a maintenant réussi à faire installer quatre panneaux le long de la route entre Amberley et Goderich.

Chaque panneau coûte environ 700 $, et les filiales de la Légion ont pris des engagements finaux. Des dons généreux ont été faits par des syndicats et des résidants de l’endroit, qui ont été remerciés pendant la célébration de samedi. Cette autoroute n’est que la cinquième au Canada à être dédiée à la mémoire des anciens combattants, se joignant à l’autoroute 416 à Ottawa, qui a été nommée « autoroute commémorative des anciens combattants », la route 15 à Dieppe, au Nouveau Brunswick, qui est devenue l’« autoroute commémorative des anciens combattants », la « Promenade commémorative des anciens combattants », une route express de 9,2 km située à London, ainsi que le segment de l’autoroute 401 allant de Trenton à Toronto, qui a officiellement été renommé l’« autoroute des héros » en souvenir des soldats canadiens tombés au champ d’honneur.

« Les membres de la Légion et moi sommes heureux que ce projet en soit arrivé à sa conclusion », a fait savoir Mme Pyette. « Ce segment d’autoroute demeurera un monument durable pour tous ceux qui ont perdu la vie, qui ont servi notre magnifique pays ou qui le servent encore. » Les quatre panneaux peuvent maintenant être vus le long de l’autoroute, et la Légion prévoit organiser un dévoilement public dans les Dutch memorial gardens de Goderich, rue Victoria, lors du 65e anniversaire du jour J, le 6 juin 2009.

Location
Autoroute commémorative des anciens combattants de Bluewater

Autoroute 210
Goderich
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.7519267
Long. -81.704062

Table des matières