Plaque de la capitulation à Wageningen

Goderich, Ontario
Type
Autre

La princesse Margriet des Pays-Bas a dévoilé la plaque de la capitulation à Wageningen le 14 mai 2017 et signé un parchemin commémoratif pour le sacrifice des Canadiens lors de la libération des Pays-Bas. 

Le 4 mai 1945, le maréchal Bernard Montgomery a accepté la capitulation officielle de l’armée allemande en Europe du Nord-Ouest à son quartier général. Puis, le 5 mai 1945, le lieutenant-général Charles Foulkes, commandant de la Première Armée canadienne, a rédigé un document de capitulation distinct et convoqué le général allemand Blaskowitz à l’hôtel de Wereld à Wageningen pour le signer. 

Le général Blaskowitz a d’abord dépêché son chef d’état-major, le lieutenant-général Reichelt, mais on lui a dit qu’il devait venir lui-même. À seize heures cette journée-là, le général Blaskowitz s’est présenté à l’hôtel. Prince Bernhard, commandant en chef des Forces intérieures néerlandaises, était présent, ainsi qu’un grand nombre de journalistes et de cameramen.

Un document détaillé de capitulation a été présenté au général Blaskowitz qui a demandé 24 heures pour signer le document et évaluer s’il pouvait répondre à toutes les exigences. Le général Blaskowitz est revenu le lendemain et a signé la capitulation officielle de toutes les forces allemandes aux Pays-Bas. Après cinq ans d’occupation, le pays était désormais libre. Wageningen se proclame la « ville de la libération » et chaque année, les 4 et 5 mai, la ville commémore la Seconde Guerre mondiale et célèbre la liberté.

Inscription

HOTEL DE WERELD
WAGENINGEN THE NETHERLANDS

IN THIS BUILDING
ON THE
5TH MAY, 1945
LT GEN CHARLES FOULKES, CB, CBE, DSO
GENERAL OFFICER COMMANDING
1ST CANADIAN CORPS
ACCEPTED
THE UNCONDITIONAL SURRENDER
OF THE 25TH GERMAN ARMY FROM
COL GEN JOHANNES BLASKOWITZ

THE CANADIAN GENERAL CHARLES FOULKES,
CANADIAN GENERAL GEORGE KITCHING,
PRINCE BERNHARD, GERMAN GENERAL
JOHANNES BLASKOWITZ AND GERMAN
GENERAL PAUL REICHELT WERE PRESENT
AT THE NEGOTIATION.

 

Location
Plaque de la capitulation à Wageningen

Rue Victoria Nord et rue Hamilton
Goderich
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.7450783
Long. -81.7084373

Surrender at Wageningen Plaque

Town of Goderich
Table des matières