À Chatham, un petit groupe de citoyens avait déjà commencé à planifier la construction d’un monument commémoratif des soldats afin d’honorer ceux qui avaient combattu au cours de la « guerre qui mettrait fin à toutes les guerres ». J.D. Ellwood avait proposé d’ériger un monument à la mémoire des hommes de la ville et du comté à Chatham. Il y eut aussi un mouvement en faveur de l’acquisition de souvenirs de guerre allemands, et celle-ci eut lieu en 1925.
Le 6 octobre 1922, les membres de la section de l’I.O.D.E. du 24th Kent Regiment se réunirent au manège militaire le 6 octobre 1922 afin de promettre d’affecter 1 000 $ à la construction d’un monument commémoratif. Le 5 février 1923, une motion sur l’établissement d’une obligation de 15 000 $ fut présentée au conseil municipal, ce qui mena au décret 1866 daté du 23 février 1923. Le 2 avril, la motion fut défaite par 847 voix des contribuables contre 706. Dès le lendemain soir, à la First Presbyterian Church de Chatham, la somme de 4 503 $ fut recueillie, le but ayant été de réunir le montant complet nécessaire pour payer l’obligation susmentionnée. « Le fonds du monument commémoratif sera celui de tout le comté, et non pas seulement de la ville de Chatham. »
Le 28 juin, A. Skirving, secrétaire du Comité du monument commémoratif de guerre, annonça que le contrat avait été octroyé, que le matériel avait été commandé, et qu’avis avait été donné au conseil de jouer son rôle en « faisant construire des fondations de 14 pieds de longueur sur 14 pieds de largueur et sur huit pieds de profondeur » . La maison McIntosh Granite Co. fournirait la pierre et F. G. Tickle & Sons, la figure. La Ville de Chatham céderait en don au Comité susmentionné le terrain à l’extrémité nord de la 6e Rue pour qu’y soit créée une « place du Souvenir ».
Les travaux d’excavation commencèrent le 9 octobre 1923 quand l’entrepreneur C. H. Colby déplaça les matériaux pour le monument. Une fois terminée, la structure coûterait 15 000 $ et pèserait 190 tonnes. La construction de celui-ci se termina le 8 novembre, juste à temps pour le dévoilement par le lieutenant-gouverneur Harry Cockshutt.
Plus tard, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la mission en Afghanistan ont été ajoutées au monument commémoratif. On ne sait pas ce qui est arrivé à l’artillerie allemande qui a été placée devant le monument commémoratif.
Le cénotaphe se trouve sur un champ de bataille de la guerre de 1812. À cet endroit, le 4 octobre 1813, se trouvaient 1 000 miliciens du Kentucky montés, étendus à l’extrémité est de la rue King, après le Wish Centre. Deux heures derrière eux se trouvaient 2 000 autres soldats américains avançant sur Chatham.
De l’autre côté du ruisseau McGregor se trouvaient 200 Autochtones dirigés par le grand chef Tecumseh. Il était appuyé par les Rangers de Caldwell de l’Essex, ainsi que par quelques miliciens de Kent. De l’autre côté de la rivière, environ 35 soldats britanniques ont fourni des tirs de protection. Le reste de l’armée britannique et les réfugiés battaient en retraite plus loin sur le chemin Longwoods en direction de Fairfield.
Cet endroit contenait le seul pont restant sur le ruisseau et était le point focal Skirmish at the Forks. La bataille a été une manœuvre retardatrice pour donner plus de temps aux Britanniques pour s’échapper. Elle a duré environ deux heures et s’est terminée lorsque les Américains ont apporté leur canon. Des gens sont morts ici et beaucoup ont été blessés. Tecumseh lui-même a été blessé ici et tué le lendemain dans la bataille de la Thames. La population des fermes et des établissements ainsi que les communautés autochtones du comté de Kent ont beaucoup souffert et il a fallu de nombreuses années pour se rétablir.