Le Mémorial à la mémoire des neuf victimes de la bataille de Ridgeway a été dévoilé par l’association du musée de Fort Erie à l’occasion du 150e anniversaire de cet événement. Sa construction a été rendue possible grâce aux dons du régiment Queen’s Own Rifles of Canada, de l’association du régiment Queen’s Own Rifles of Canada, de la Bertie Historical Society et des services du musée de Fort Erie. La statue rend hommage aux neuf courageux volontaires qui sont tombés à la crête Lime le 2 juin 1866 alors qu’ils défendaient la frontière du Niagara contre les Fenians.
La bataille de Ridgeway, aussi connue sous le nom de bataille de la crête Lime ou bataille de Limestone Ridge, s’est déroulée près du village de Ridgeway et de la ville de Fort Erie, dans la province actuelle de l’Ontario. Au matin du 2 juin 1866, la première bataille de l’ère industrielle menée exclusivement par des troupes canadiennes sous le commandement d’officiers canadiens débute. Environ 850 soldats canadiens ont fait face à près de 800 Fenians, des insurgés irlando-américains qui avaient mené des attaques contre le Canada près de Fort Erie. Leur objectif était de prendre le pays par la force pour s’en servir comme monnaie d’échange pour obtenir l’indépendance irlandaise. De 1866 à 1871, ce groupe a fait des raids sur le territoire canadien, du Nouveau-Brunswick au Manitoba.
Neuf soldats canadiens ont été tués au combat. Trente?trois hommes ont également été blessés, certains assez gravement pour être amputés. Quatre autres miliciens volontaires canadiens sont finalement morts, dans les mois qui ont suivi la bataille, de suites des blessures subies ou de maladies contractées lors de la bataille de Ridgeway.