Vitraux ouest de la salle commémorative Kingston

Kingston, Ontario
Type
Autre

La salle commémorative est une salle de réunion officielle de l’hôtel de ville de Kingston. Elle a été inaugurée en 1921 par le gouverneur général Lord Byng, en souvenir perpétuel de ceux qui, dans cette ville, ont combattu pour la justice et la liberté et en l’honneur des marins, soldats, aviateurs et infirmières militaires de Kingston qui ont servi outre-mer.

La salle est éclairée par douze vitraux. Chaque vitrail représente une bataille dans laquelle les Canadiens ont joué un rôle important et un groupe qui a contribué à l’effort de guerre. Les vitraux ont été fabriqués par Robert McCausland Ltd de Toronto.

L’écusson de Kingston se trouve dans la courbe supérieure de chaque vitrail – sa devise est « pro rege, lege et grege » (pour le Roi, la loi et le peuple). L’écusson de l’Ontario et les écussons composites des provinces canadiennes alternent sur les vitraux sous les figures principales.

Les vitraux est sont à droite en entrant dans la salle.

Lens, août 1917 – Le Corps de santé soigne un soldat blessé et un enfant.

La conception de ce vitrail est tirée de la publication intitulée « Queen Mary's Gift Book », mais des changements ont été apportés afin que le soldat représente un « Tommy » (pioupiou) canadien et l’infirmière une infirmière canadienne. Deux mille deux infirmières militaires canadiennes ont servi outre-mer. Lens a été bombardée jusqu'à ce qu’elle devienne un monticule de ruines.

Vimy, avril 1917 – un soldat canadien, d’après une photo de journal.

Le sujet est tiré d’une photo officielle d’un « Tommy » (pioupiou) revenant en marchant après avoir apporté sa contribution en ce mémorable 9 avril, lorsque les « Byng Boys » sont à nouveau entrés dans l’histoire de l’Empire britannique, et ont démontré aux Allemands que le « Der Tag » (le Grand Jour) arrivait à grands pas. Le vitrail est si fidèle à la photo qu’un jour quelqu’un reconnaîtra sans doute le soldat.

 

Passchendaele, octobre 1917 – deux soldats chargeant des obus dans un canon.

Ce vitrail a été conçu à partir de photographies prises au Collège militaire royal du Canada, et son sujet est exact à tous points de vue. Quiconque a pris part à cette terrible bataille n’oubliera jamais l’épreuve qu’il a traversée. Les opérations canadiennes à Passchendaele se sont déroulées du 26 octobre au 10 novembre, et pendant ce temps, les hommes vivaient, mangeaient et dormaient dans la boue, l’eau et la crasse.

Cambrai, octobre 1918 – un pilote devant un avion.

Ce vitrail est tiré d’une photographie, prise en France, d’un aviateur canadien, alors qu’il est prêt à entrer dans son avion. Environ 13 000 Canadiens ont servi dans la Royal Air Force. La bataille de Cambrai commença le 27 septembre 1918 et, le 9 octobre, les Canadiens, après de lourdes pertes, s'emparèrent de Cambrai et capturèrent de nombreux hommes et matériels.

Scapa Flow, 23 novembre 1918 – une figure allégorique de Britannia à cheval sur les vagues, sous-titrée « en l’honneur de la marine britannique ». [Traduction libre]

Scapa Flow, comme Ypres, est de Punch et de Bernard Partridge. Ce vitrail est en l’honneur de la marine britannique et illustre bien la reddition de la flotte allemande aux Britanniques. L’Amirauté britannique écrit en date du 15 août 1921 : « Que la flotte allemande est arrivée à Rosyth le 21 novembre 1918, et a été transférée à Scapa les jours suivants ». L’Angleterre continue d’être « Maîtresse des mers et protectrice de la liberté et de la justice ». [Traduction]

Mons, 11 novembre 1918 – allégorie de la paix, une figure ailée semant des graines sur un terrain aride alors que la vie reprend après la dévastation de la guerre.

Ce vitrail, comme ceux de Ypres et de Scapa Flow, a été réalisé par Bernard Partridge, du magazine Punch. Au Princess Pats, le premier régiment canadien à entrer en guerre, revient l’honneur d’être le premier des groupes alliés à rentrer victorieusement à Mons, la ville historique où, en 1914, les vaillants « Old Contemptibles » britanniques avaient combattu pour la première fois avec l’énergie du désespoir. La ville était complètement occupée par les Canadiens à deux heures du matin le 11 novembre, trois heures avant la signature de l’armistice : un nouveau record étant établi en brisant les défenses allemandes les plus solides et en atteignant le point le plus éloigné de la grande avancée des Alliés.

La plaque commémorative de la Première Guerre mondiale et les vitraux est de la salle commémorative Kingston se trouvent également à cet endroit.

Inscription

LENS
AUG. 1917
THE GIFT OF S. E. KIRKPATRICK

 

VIMY
APRIL 1917
THE GIFT OF ISACC COHEN

 

PASSCHENDAELE
OCT. 1917
THE GIFT OF MRS. E. T. STEACY AND FAMILY

 

CAMBRAI
OCT. 1918
THE GIFT OF WM. HARTY JR.

 

SCAPA FLOW
NOVEMBER 23RD 1918
THE GIFT OF THE COLLIGNWOOD SHIPBUILDING CO. LIMITED

 

MONS
NOV. 11 1918
THE GIFT OF W. E. NICKLE

Location
Vitraux ouest de la salle commémorative Kingston

216, rue Ontario
Kingston
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 44.2297945
Long. -76.480204

Lens stained glass window

1 sur 6 images

Vimy stained glass window

1 sur 6 images

Passchendaele stained glass window

1 sur 6 images

Cambrai stained glass window

1 sur 6 images

Scapa Flow stained glass window

1 sur 6 images

Mons stained glass window

1 sur 6 images
Table des matières