Le jardin commémoratif est un projet mis de l’avant par le sous-comité du jardin commémoratif et du cénotaphe des anciens combattants de la ville de Kingston.
La ville de Kingston s’est associée aux anciens combattants et à la collectivité militaire pour achever le jardin commémoratif des anciens combattants. Le coût total de la rénovation du site s’élève à environ 9 millions de dollars, répartis entre les travaux d’amélioration du parc aquatique (6 millions de dollars) et le jardin commémoratif (1,5 million de dollars). L’intérieur du centre commémoratif bénéficiera également de quelques améliorations, notamment des vestiaires et des salles de réunion, et de nouveaux bancs seront installés pour les activités sportives de la Church Athletic League.
Le jardin commémoratif des anciens combattants est un magnifique endroit dédié à la commémoration du sacrifice, un lieu sacré et un parc propice à la réflexion, afin que l’on n’oublie jamais ceux et celles qui ont perdu la vie pour servir notre pays.
Le parc-promenade du centre commémoratif, nommé ainsi en raison du sentier en boucle qui contourne le périmètre du parc, est conçu de façon à assurer un mouvement circulaire tout autour du site. On y a ajouté de nouveaux bancs et lampadaires, et planté près de 200 arbres. Le site comprend également un parc canin entièrement clôturé. Facilement accessible, ce parc constitue un grand espace ouvert dans une ville qui en compte très peu. Les terrains de baseball ont été réaménagés et de nouveaux bancs ont été installés afin que les utilisateurs puissent profiter de cet espace.
Le centre commémoratif et le jardin commémoratif des anciens combattants sont dédiés aux hommes et aux femmes ayant appartenu à la communauté de Kingston en raison de leur lieu de naissance, de résidence ou de travail, et qui :
- sont morts au service du Canada lors de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale et ont été commémorés par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, le Mémorial virtuel de guerre du Canada (MVGC) ou les Livres du Souvenir consignés à Ottawa;
- sont morts au service du Canada lors de la guerre d’Afrique du Sud, du conflit coréen ou des missions menées au Moyen-Orient, et ont été commémorés par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, le Mémorial virtuel de guerre du Canada (MVGC) ou les Livres du Souvenir consignés à Ottawa;
- sont morts au service du Canada et ont été commémorés par leur propre pays;
- étaient des civils et ont trouvé la mort dans le cadre d’activités liées à la guerre lors de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale.