Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus d’un million de Canadiens se sont enrôlés pour le service militaire. Ceux qui sont rentrés chez eux ont dû faire face à la pénurie de logements qui s’était généralisée. Reconnaissant le besoin de logements locaux, la ville de Waterloo et Housing Enterprises Canada Limited ont annoncé en septembre 1946 qu’ils lançaient l’un des premiers projets d’habitation en Ontario pour les vétérans de retour au pays.
Dans le nord rural de Waterloo, 50 logements mitoyens ont été construits aux fins de location dans le cadre du « développement Hillcrest », entre les rues Dearborn (aujourd’hui avenue University) et Hill (aujourd’hui Hickory). En 1948, une deuxième phase de ce projet a permis de construire 83 maisons d’un étage et demi que les vétérans ont pu acheter le long des rues Hazel, Beech, Fir et Hickory.
Alors que des familles s’installaient dans ce quartier, un sentiment d’appartenance à la communauté a entraîné l’installation d’une patinoire annuelle à cet endroit, d’un terrain pour jeu de fers à l’arrière de la ruelle Maple et d’un jardin communautaire sur la rue Albert. Les enfants de la région fréquentaient l’école de Northdale, MacGregor, St. Michel, St. David ou l’école secondaire de Waterloo (Collegial Institute).
Des fêtes familiales de quartier avaient lieu dans les années 1970 et les réunions de quartier ravivent les souvenirs d’enfance de ceux qui ont grandi dans cette région. Peu à peu, au fil des ans, cette collectivité a accueilli de nombreux étudiants de l’université Wilfrid Laurier et de l’université de Waterloo.
Le réaménagement de ce mini-parc en 2005, l’» Année de l’ancien combattant », commémore et honore les premiers résidents de cette région et leur famille.