Le monument commémore les sacrifices et les contributions des Premières Nations pendant la guerre de 1812 et reconnaît la cérémonie historique de paix et de réconciliation, laquelle s’est tenue à Niagara les 31 août et 1er septembre 1815, et qui aida à rétablir la paix entre les nations autochtones qui combattirent dans des camps opposés.
Un groupe de 60 à 80 guerriers des Premières Nations, dirigé par des capitaines de guerre, lança une attaque audacieuse et tactiquement brillante. Cinq d’entre eux y sont morts dans une lutte qui permit aux renforts d’arriver à temps.
Le monument est composé d’un sentier gardé par les deux immenses statues en bronze de Norton et Brant, les capitaines de guerre qui jouèrent un rôle de leadership important dans la bataille.
Le sentier mène à l’Arbre de la paix, un pin blanc. Au cœur du monument est un jardin circulaire surélevé avec des dalles de calcaire. Sur les dalles se trouvent des plaques de bronze en l’honneur des Premières Nations qui participèrent à la bataille. Les Six Nations comprennent les nations Mohawk, Cayuga, Onondaga, Oneida, Tuscarora et Seneca.
Le jardin est entouré d’une bande métallique sur laquelle sont inscrits les mots « Don’t Forget » (Nous nous souviendrons).