Cette tablette commémore la levée de la troupe Niagara Light Dragoons, dont les membres se sont rassemblés pour la première fois à cet endroit le 28 juin 1812. Elle a été érigée par la société d’histoire de Niagara au début des années 1900.
Au début de la guerre de 1812, Thomas Merritt a été nommé major commandant de cette troupe de cavalerie de la Milice qui soutenait les forces d’infanterie. Ceux-ci, bien qu’ils aient reçu quelques armes britanniques, devaient fournir leurs propres chevaux. Ils avaient notamment pour tâches de porter les dépêches, de patrouiller de grandes étendues, de faire appel aux miliciens et de pourchasser les troupes ennemies. À Queenston, les Dragoons et les Autochtones ont engagé un combat contre l’ennemi sur les hauteurs, tandis que le général Sheaff formait ses troupes à l’arrière. Après la reddition des Américains à Queenston, le major Merritt a conservé le titre de commandant des Dragoons, laissant à son fils, William Hamilton Merritt, la plus grande partie du commandement actif.
Les Dragoons ont été dissous brièvement en février 1813, mais en mars, William recevait l’instruction de réunir à nouveau une troupe de cavalerie; il en est devenu le capitaine. Pendant l’occupation de Niagara par les États-Unis, en 1813, les Dragoons ont participé à un certain nombre d’affrontements contre les forces américaines et ont combattu lors de la bataille de Stoney Creek, en juin.
Quand la ville a été incendiée par les États-Unis en décembre, William a aperçu la lueur dans le ciel depuis Twelve Mile Creek. À son approche, la ville n’était « rien d’autre que des tas de charbon et les rues débordaient de meubles que les habitants avaient été assez chanceux pour sortir de leur demeure » [traduction], disait-il.