Le 17 août 1992, le sergent C.M. Ralph servait en Croatie avec la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU) et a été tué lorsque son véhicule a heurté une mine. Son unité, le 4e Régiment du génie de combat, a commandé une pierre commémorative en granit gris foncé fabriquée localement et l’a dédiée à sa mémoire. La pierre était le point central de leur cérémonie du jour du Souvenir en 1992 au camp canadien de Velika-Kladusa, en Bosnie-Herzégovine. Des soldats canadiens tués ultérieurement dans l’ancienne Yougoslavie ont été ajoutés et, en 1995, le nombre de pierres commémoratives est passé à quatre; deux portant les écussons du Canada et des Nations Unies avec un texte commémoratif en anglais et en français, et deux portant les noms des soldats tombés au combat. Le monument commémoratif est devenu connu sous le nom de Yugo Memorial Stones.
Au milieu de 1995, le Canada a accepté de fournir un contingent à la nouvelle Force de mise en œuvre de l’OTAN (IFOR), qui est devenue la Force de stabilisation de l’OTAN (SFOR) le 20 décembre 1996. Pendant ce temps, les pierres commémoratives ont été envoyées au Musée canadien de la guerre à Ottawa, pour s’assurer de ne pas les perdre, où elles ont été exposées dans la galerie du maintien de la paix du musée. En 1998, le musée a ajouté aux pierres commémoratives les noms de six soldats qui avaient été tués depuis la mi-1995.
À l’automne 1998, les soldats de la SFOR ont demandé que les pierres commémoratives leur soient rendues afin qu’ils puissent construire un monument commémoratif officiel dans l’un de leurs camps. Le musée a pris des dispositions pour que les pierres soient en Yougoslavie pendant la durée de leur mission dans les Balkans. Le monument commémoratif se composait des quatre pierres retournées (un onzième nom a été ajouté à l’une des pierres) et de deux pierres supplémentaires fabriquées localement. L’une était une stèle de style bosniaque et l’autre énumérait les noms des cinq soldats canadiens qui ont été tués alors qu’ils servaient dans l’IFOR/la SFOR. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu le jour du Souvenir de 1998 à la base du contingent canadien à Velika Kladusa.
En 2005, les pierres commémoratives sont revenues au Musée canadien de la guerre où elles sont maintenant des articles autonomes.