Le pont des Sapeurs a été construit par le comité du centenaire du génie militaire canadien (1903-2003) et la Commission de la capitale nationale. Les fondations de ce pont commémoratif et les plaques, dévoilées le 29 avril 2004, soulignent un siècle de service effectué par les membres du génie militaire canadien.
Le pont des Sapeurs a été construit en 1827 pour relier le casernement et l’hôpital militaire, alors situés sur ce qui est aujourd’hui la Colline du Parlement, aux bâtiments du génie dans la partie basse de Bytown. Le pont était une grande arche en pierre, dont l’extrémité est était connectée à la rue Rideau et l’extrémité ouest rejoignait un chemin pour voitures serpentant jusqu’à la rue Wellington. Un peu après 1849, ce chemin est devenu la rue Sparks, le pont des Sapeurs reliant alors la rue Sparks et la rue Rideau.
En 1872, le pont Dufferin a été construit à côté du pont des Sapeurs pour connecter directement la rue Wellington et la rue Rideau. Les deux ponts ont tous deux continué à être utilisés jusqu’en 1912, année où ils ont été démolis et remplacés par ce qui est aujourd’hui officiellement connu sous le nom de pont Plaza. On dit que le pont des Sapeurs était si bien construit que les premières tentatives de démolition ne l’ont pas endommagé et qu’il a fallu y laisser tomber à plusieurs reprises un gros poids pour réussir à l’abattre.
La construction du pont Plaza a entraîné le réaménagement du secteur du pont des Sapeurs et du pont Dufferin. Certaines parties ont été remplies, l’ancien bureau de poste a été démoli et remplacé, un peu plus à l’ouest, par le nouveau bureau principal, certaines routes ont été réalignées et le Monument commémoratif de guerre du Canada a été érigé à l’emplacement de l’ancien bureau de poste, le tout pour créer la place de la Confédération.
Escaliers des sapeurs s’y trouve également.