Rue Montcalm

Ottawa, Ontario
Type
Autre

La rue Montcalm a été nommée ainsi en l’honneur du lieutenant-général Montcalm. Né en France en 1712, le lieutenant-général Marquis Louis-Joseph de Montcalm débute sa carrière militaire active en 1732. Il sert pendant la guerre de succession de Pologne (1733 – 1738) et la guerre de succession d’Autriche (1740 – 1748) et est blessé à deux reprises durant la campagne en Italie.

En 1756, il est nommé major général et transféré à Québec au moment où les hostilités entre les Français et les Anglais en Amérique du Nord s’intensifiaient. À son arrivée, un différend l’a opposé à son supérieur, le gouverneur général de l’époque, le Canadien de naissance Pierre de Rigaud de Vaundreuil – ce dernier privilégiait des attaques préventives par des troupes canadiennes et autochtones tandis que Montcalm était convaincu que la seule façon de faire la guerre était le recours aux méthodes européennes. En 1758, Montcalm est promu lieutenant-général et reçoit le commandement de toutes les forces militaires au Canada, Vaudreuil devant lui céder tous les pouvoirs.

Au printemps 1759, le major général James Wolfe, accompagné d’une flotte britannique, se rend jusqu’à Québec et dépose les troupes à terre sur l’île d’Orléans sans difficulté. De nombreuses escarmouches et des bombardements d’artillerie suivent au cours de l’été, mais à l’approche de l’hiver, Wolfe tente une dernière attaque le 13 septembre. Les Britanniques parviennent à escalader les falaises menant aux Plaines d’Abraham et à affronter les Français dans une bataille qui s’achève par la capitulation définitive des Français. Wolfe et Montcalm sont tous les deux mortellement blessés lors de la bataille.

Inscription

[front/devant]

rue Montcalm St.

Location
Rue Montcalm

Rue Montcalm
Ottawa
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 45.4161085
Long. -75.6787388

street sign

Richard Turcotte
Table des matières