Avenue Ralph Hennessy

Ottawa, Ontario
Type
Autre

T

La Ville d’Ottawa a nommé cette voie de circulation avenue Ralph Hennessy, en novembre 2015, en l’honneur du vice-amiral Ralph Lucien Hennessy, DSC, KStJ, CD.

Ralph Lucien Hennessy est né en septembre 1918 à Édimbourg, en Écosse. Au moment de sa naissance, son père, le colonel Patrick Hennessy, servait dans la Première Guerre mondiale en Europe, mais la famille est revenue au Canada en 1920. Ralph s’est joint à la Marine royale canadienne en tant qu’élève-officier en 1936 et a passé les trois années suivantes à s’entraîner avec la Marine royale. Il était à bord d’un patrouilleur lorsque celui-ci a été bombardé au cours de la guerre civile en Espagne.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, il a été affecté au NCSM Assiniboine, un destroyer qui a joué un rôle important dans la chasse au cuirassé Bismarck. En août 1942, le lieutenant Hennessy était commandant en second de l’Assiniboine, affecté à la protection des convois de navires marchands. Lors d’une traversée de l’océan, l’Assiniboine a engagé un sous-marin allemand, le U-210, dans un combat de surface. Le navire canadien a été incendié lorsqu’il a été touché par un obus. Ralph a combattu le feu aux côtés de son équipage en tant que capitaine du navire et a dirigé l’attaque contre le U-210, envoyant le sous-marin au fond de l’Atlantique en le percutant deux fois. Ralph a été décoré de la Croix du service distingué par le roi George VI pour ses actions au cours de la rencontre et a survécu à 80 escortes de convois pendant la guerre.

Après la guerre, Ralph est resté dans la Marine royale canadienne et a commandé le NCSM Micmac, en plus de servir à terre dans divers postes de formation. Il a également commandé le NCSM Québec, le NCSM Algonquin et le premier escadron d’escorte canadien. En 1956, il a servi à Londres, en Angleterre, au sein de l’état-major interarmes de l’Armée canadienne. De retour au Canada en 1958, il a occupé des postes supérieurs au sein du personnel de la marine avant d’être affecté à Ottawa et d’être promu vice-amiral en 1966. Pendant la période tumultueuse de l’intégration, il est devenu le conseiller naval principal, le commandant de facto de la Marine royale canadienne. Le vice-amiral Hennessy a été nommé chef du personnel en 1969, poste qu’il occupa jusqu’à sa retraite en 1971. Il est décédé à l’âge de 95 ans en juin 2014.

Inscription

av. Ralph Hennessy Ave.

Location
Avenue Ralph Hennessy

Avenue Ralph Hennessy
Ottawa
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 45.2744182
Long. -75.6837271

street sign

Richard Turcotte
Table des matières