Autrefois, les drapeaux régimentaires jouaient un rôle prépondérant dans de nombreuses batailles. Ils servaient à identifier les unités dans la bataille, marquant souvent le point central d’un combat. Les drapeaux capturés représentaient un trophée prisé, ils attiraient l’attention de l’ennemi et inspiraient une grande bravoure. À la fin du 19e et du 20e siècle, cependant, ils n’étaient plus apportés au combat, mais leur statut du cœur et de l’âme d’un régiment perdurait, et le dépôt des drapeaux représente les hommes qui ont sacrifié leur vie et aide à préserver leur mémoire.
Le régiment Governor General’s Foot Guards a reçu ses drapeaux consacrés en 1874. Vingt-deux honneurs de bataille – les noms de certaines des batailles auxquelles le régiment a participé – étaient inscrits sur les bords de chaque drapeau. Son cinquième drapeau a été présenté au régiment Governor General’s Foot Guards le 13 septembre 1959 par le gouverneur général Vincent Massey et a été déposé à l’église de St. Bartholomew le 5 novembre 1972, date à laquelle celle-ci a été officiellement reconnue en tant que chapelle du régiment. Les trois premiers drapeaux ont été déposés à la cathédrale Christ Church et le quatrième au Musée canadien de la guerre.
Pendant de nombreuses années, les drapeaux ont été suspendus près de l’autel, jusqu’à ce qu’ils soient retirés en 2014. Sous la direction d’Anthony Kellett, une équipe a travaillé avec les membres du régiment Governor General’s Foot Guards pour retirer les drapeaux, les faire nettoyer et les encadrer afin de les conserver. Ils sont désormais situés à l’arrière de l’église.