L’avenue Mann est nommée en l’honneur de Gother Mann, né en 1747 en Angleterre, qui a reçu sa commission d’officier au sein des Royal Engineers en 1763. Il a beaucoup travaillé sur les installations de défense le long de la côte anglaise et il a été promu lieutenant en 1771. Il a ensuite été affecté dans les Antilles. Il est retourné en Angleterre en 1779.
En 1785, Mann a été envoyé à Québec à titre de capitaine et de chef du Génie du commandement. Les responsabilités de Mann comprenaient les canaux du fleuve Saint-Laurent, les fortifications de Québec et la défense des routes dans la province. En 1788, il a effectué un examen approfondi des postes militaires de Kingston à Sault Ste. Marie. Cela a permis d’évaluer de manière approfondie les postes, les ports et les cours d’eau navigables. Il s’en est suivi un engagement aux Pays-Bas et une promotion à titre de lieutenant-colonel en 1793, après quoi il est retourné à Québec pour continuer d’améliorer les ouvrages défensifs dans la région. Promu major-général en 1803, il est retourné en Angleterre.
Les promotions et les responsabilités de plus en plus importantes ont suivi alors que Mann continuait de participer au développement des défenses canadiennes, comme un plan pour un système de canaux entre Penetanguishene et la rivière des Outaouais en passant par le lac Simcoe. Au milieu des années 1820, Mann a nommé le lieutenant-colonel John By comme superviseur de la construction du canal Rideau. Il est décédé en 1829 alors qu’il occupait les fonctions d’envoyé principal du Génie royal.