La promenade Middleton a été nommée ainsi en l’honneur de Frederick Dobson Middleton.
Sir Frederick Dobson Middleton est né en Écosse en 1825. Il fréquente la Royal Military Academy Sandhurst et est nommé officier en 1842. Au cours de sa période d’affectation avec son régiment en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Inde, il est mis en candidature pour la Croix de Victoria. En 1866, il fréquente le Collège d’état?major à Camberley.
Middleton arrive au Canada une première fois en 1868 et occupe divers postes d’état-major, avant de retourner en Angleterre en 1870, où il est nommé plus tard commandant de la Royal Military Academy Sandhurst. En 1884, Middleton retourne au Canada comme major-général, commandant de la milice canadienne. Le 23 mars 1885, une crise survient lorsque des agitations dans les Territoires du Nord?Ouest entraînent la défaite de la Police à cheval du Nord-Ouest et d’une milice à Duck Lake. En réponse, le gouvernement envoie Middleton à Winnipeg pour lever une force de campagne du Nord?Ouest afin de réprimer l’insurrection.
Le 6 avril, Middleton dirige une colonne à destination de Batoche, où Louis Riel avait établi un gouvernement provisoire. Après avoir attendu pendant deux semaines l’arrivée de renforts, Middleton dirige sa force de 900 hommes à Batoche, où la bataille entre la milice et les forces de Riel s’ensuit. Riel capitule le 15 mai, mettant ainsi fin à la résistance. Middleton et sa famille retournent en Angleterre en 1890. Il meurt subitement dans ses quartiers en 1898.