Le 11 novembre 2017, une plaque a été dévoilée au Britannia Yacht Club pour commémorer l’accident mortel de l’hydravion Consolidated PBY-5A Canso de l’Aviation royale canadienne en juillet 1945. La plaque contient l’historique de l’accident, un poème et les noms des militaires tués. La plaque a été créée avec l’aide de Peter Pigott, auteur de la région qui écrit sur l’aviation.
Dans l’après-midi du 23 juillet, les membres du club ont observé un Canso de l’Aviation royale canadienne lors d’un exercice d’atterrissage sur la rivière des Outaouais. La Seconde Guerre mondiale s’était terminée en mai et les survivants allaient bientôt revenir naviguer au club. Le Canso était le dernier de l’escadron 162 de l’ARC, une unité de défense nationale qui avait été affectée en janvier 1944 à Reykjavik, en Islande, puis à Wick, en Écosse. L’escadron avait coulé cinq sous-marins allemands (U-boat), participé à la destruction d’un sixième et endommagé un septième.
À l’atterrissage sur la rivière, l’aile du Canso a basculé dans l’eau et s’est arrachée. L’avion s’est alors retourné et a commencé à couler. Il a coulé en quelques minutes, piégeant l’équipage à l’intérieur. Lorsque les bateaux du club nautique et la ville d’Aylmer, au Québec, sont arrivés sur les lieux, il ne restait à la surface que des journaux de bord, des nappes de pétrole et des corps. Les victimes :
- Le lieutenant d’aviation M. Olson, pilote.
- Le lieutenant d’aviation R.G. Murphy, navigateur
- L’adjudant de 1re classe, P.E. Bulley, radiotélégraphiste d’aviation et mitrailleur
- L’adjudant de 2e classe, S.W.R. Brown, radiotélégraphiste d’aviation et mitrailleur
- L’adjudant de 2e classe L. M. Whitehead, mécanicien de bord
Les blessés étaient le lieutenant d’aviation A.F. Gerding, et le lieutenant d’aviation J. Beattie, observateur de Rockcliffe. Pour avoir tenté de sauver Murphy, qui était piégé dans l’avion en perdition, Olson a été recommandé pour être décoré de la Croix de George, mais pour une raison ou une autre, cette recommandation n’a pas eu de suite.