Le Monument commémoratif des soldats à Tillsonburg, mieux connu sous le nom de Cénotaphe de Tillsonburg, a été inauguré le jour de l’Armistice, soit le 11 novembre 1929. Situé devant l’hôtel de ville, il était éclairé la nuit par la Commission des services publics. Érigé à l’origine devant l’ancien hôtel de ville, le cénotaphe est resté au même emplacement depuis les 88 dernières années, même si le paysage environnant a changé. Ce monument a été inauguré un mois avant la fin du mandat du maire Dr R.E. Weston, et ce dernier avait demandé à M. Theodore Young, dont le fils avait été tué à l’étranger, de dévoiler le monument au nom des parents dont les fils étaient morts pendant la Grande Guerre.
Semblable au cénotaphe de Whitehall, en Angleterre, le monument commémoratif des soldats de Tillsonburg a été conçu et construit par George Hunter, de Simcoe. Fabriqué en granit gris de Beebe, au Québec, il mesure 19 pieds de haut et porte les noms des batailles auxquelles les hommes de Tillsonburg ont participé.
Le monument commémoratif a ensuite été déplacé en face du Tillsonburg Town Centre, qui a ouvert ses portes en 1980. Le 7 octobre 2014, a eu lieu une cérémonie d’inauguration spéciale organisée par la filiale 153 de la Légion royale canadienne (Tillsonburg Varnavair) et le Tillsonburg Military History Club sur le site du Cénotaphe de Tillsonburg en vue de rendre hommage aux membres de la Force internationale d’assistance à la sécurité qui ont servi en Afghanistan. Le sergent Stephen Thomas MB, membre du Queens Own Rifles of Canada, a officiellement inauguré l’inscription commémorative de l’Afghanistan gravée sur le Cénotaphe de Tillsonburg. Le caporal-chef Kevin DeClark (retraité) a déposé une couronne commémorative ornée de 158 coquelicots en l’honneur des 158 soldats et civils canadiens qui sont morts en Afghanistan.
En 2015, une plaque commémorative portant les noms de ceux qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale a été ajoutée à l’arrière du monument. La plaque a été offerte par le lieutenant d’aviation Jim Sergeant de l’Aviation royale canadienne, qui a participé à la Seconde Guerre mondiale et qui est décédé en novembre 2013.
Tous les membres de la collectivité ont contribué au financement du cénotaphe. Le Club Lions de Tillsonburg a orchestré la collecte de fonds et la construction du monument, et les clubs, les entreprises et les individus de la collectivité ont tous généreusement contribué au monument.
La fameuse inscription du monument, que l’on retrouve sur de nombreux cénotaphes, est tirée du poème The Returning Man de John Ceredigion-Jones. John était un poète canadien d’origine galloise qui écrivait régulièrement des lettres à l’éditeur et composait des poèmes.