Description : Une statue de bronze construite à l’aide d’un « moulage à la cire perdue » par la Large Art Company de Baltimore, aux États?Unis. La statue est posée sur une base en granit construite par Thames Memorials de la Ville de Woodstock, avec une plaque en granit noir poli comportant une inscription et une image.
Histoire : Les trois fondateurs (Kevin DeClark, Stephen Smith, Jeremy Mac Knott) d’un événement nommé « Evening of Honour », qui se déroule le matin de la Journée nationale de commémoration, ont utilisé les recettes de l’événement pour acheter la statue commémorative.
L’événement avait pour but de rendre hommage aux vétérans de la municipalité qui ont participé à la guerre en Afghanistan et de leur donner une nuit pour réseauter les uns avec les autres afin de trouver du soutien. Cette nuit fut une réussite totale et la famille du seul militaire local décédé a accepté une boîte commémorative artisanale personnalisée (offerte par l’artisan Brian Walsh) en l’honneur du soldat Tyler Todd, leur fils et leur frère – 11 avril 2010.
Les cofondateurs ont traversé la frontière et ramené la statue à la ville de Woodstock. Les fondateurs ont présenté leur vision d’un monument commémoratif de la guerre en Afghanistan et leurs souhaits de le placer au cénotaphe de la ville. Le conseil municipal a voté à l’unanimité en faveur de la statue ainsi que de son emplacement au cénotaphe. Le conseil a également alloué quelque 12 000 $ au projet et acheté la base en granit pour y poser la statue. Les entreprises locales ont bénévolement et gratuitement donné du temps et des matériaux pour le projet (Viewcon Construction Ltd-excavation et CBM Cement).
Le dévoilement a eu lieu le 11 avril 2015 (pour la 5e année de commémoration du soldat Todd) devant 250 personnes, notamment la famille du soldat Tyler Todd ainsi que divers médias.
Depuis le dévoilement, la Ville a posé de nouvelles bordures, des passerelles et des bancs.