Cette statue en marbre blanc d’une dame en pleurs, sculptée en France et surmontant un socle en granit, a été érigée sur le terrain de l’école secondaire, au 15, rue Elgin Est, en 1921 par Dan Miller, de Woodstock. Sur le socle de granit sont inscrits les noms de trente héros originaires du village de Norwich et du canton de North Norwich, qui ne sont jamais revenus.
L’inauguration officielle a eu lieu le jour de la fête de la Reine, en 1921, et le programme de la journée comprenait un tournoi de balle molle, un spectacle du Corps de musique du Oxford Rifles (22e régiment) et une grande fête patriotique dans le jardin, le soir, dont les recettes ont été versées au fonds de financement du piano de l’école secondaire. C’est également ce jour-là qu’a été inauguré le parc commémoratif de l’école secondaire, dont le monument est situé près de l’entrée principale de l’établissement.
Dans les années 1950, lorsque la nouvelle école secondaire de Norwich a ouvert ses portes, le cénotaphe a été déplacé sur son terrain. L’école s’appelle aujourd’hui l’école publique Emily Stowe.