La Maison-Commémorative-Bethune, un lieu historique national canadien situé à Gravenhurst, en Ontario, (Canada) rappelle la vie et les réalisations du Dr Henry Norman Bethune, qui a servi dans les trois armées durant la Première Guerre mondiale : Armée de terre, Marine et Aviation. Le Dr Bethune serait, semble-t-il, le huitième Torontois à s’être enrôlé le 4 août 1914. Il a alors été affecté aux fonctions de brancardier, l’un des rôles les plus dangereux.
À 12 h 30 le 1er juillet 2017, une nouvelle aire de jeux extérieure a été officiellement dévoilée pour le centenaire de deux des plus importants événements de la Première Guerre mondiale pour les Canadiens : les batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele.
L’endroit présente de façon adaptée aux plus petits le travail des médecins et des brancardiers durant la Grande Guerre. On y trouve une tranchée sinueuse faite de bois et de sacs de sable et une « aire d’entraînement » comprenant des jeux où grimper, une poutre, un pont et des tunnels. La tranchée est historiquement la plus précise et complète possible, avec des rats en caoutchouc, des boîtes de conserve portant une reproduction d’étiquette de marques populaires de l’époque et de faux barbelés. Les enfants peuvent porter un accoutrement militaire et surveiller l’avancement de l’ennemi en regardant dans un périscope, tandis que des coups de feu sont entendus ici et là.