En 2016, le cénotaphe situé à Baysville, en Ontario, fit l’objet de rénovations sous la direction de Peter Ruttan. Monsieur Ruttan participe à la cérémonie du Souvenir de Baysville depuis 1995; il s’occupe d’organiser et de diriger celle-ci depuis 2001.
Le cénotaphe fut financé presque exclusivement à l’aide de dons du public, notamment, des dons monétaires, en temps, d’équipement et de matériel. Le cénotaphe mesure 36 pi (de largeur) par 10 pi (de profondeur) par 10 pi (de hauteur) et couvre une superficie de 460 pi2. Toutes les fleurs plantées dans les deux jardins surélevés représentent la guerre, le souvenir, le sacrifice, la paix, l’amour, la perte, le deuil et la tristesse.
Du côté ouest du cénotaphe, dans une dalle de granit noir poli faisant 10 pi (de longueur) par 18 pi (de hauteur), sont gravés les noms des vétérans de Baysville qui répondirent à l’appel, de ceux qui revinrent, et de ceux qui ne reviendraient jamais à la maison. Ce mur est positionné de façon à être le premier à recevoir les rayons du soleil au lever du jour. Le cénotaphe est aujourd’hui doté de deux mâts pour hisser les drapeaux du Canada et de l’Union Jack. La nuit, les drapeaux et le pilier central du cénotaphe sont éclairés.