Dutch Memorial Statue

Stratford, Ontario
Type
Autre

La sculpture, qui montre des mains tenant une colombe, symbolise le soutien du Canada aux Pays-Bas et vise à souligner les efforts des soldats canadiens qui ont permis de mettre fin à l’occupation nazie dans ce pays. Cette sculpture commémorative a été offerte par les Pays-Bas après la Seconde Guerre mondiale en signe d’appréciation pour l’hospitalité des gens de Stratford à sept cents hommes néerlandais libérés qui se sont rendus dans cette ville pour former un bataillon. À la suite de l’occupation de la Hollande par les forces nazies, le Canada a invité les hommes libres à utiliser Stratford comme base d’entraînement militaire. La reine Juliana des Pays-Bas leur a rendu visite à quatre reprises. Leur caserne était une ancienne usine de meubles située sur la rue Trinity. Compte tenu de la participation du régiment Perth dans la libération de la Hollande en 1945, un lien étroit unit les deux pays. 

L’année 2015 marque le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle souligne également le 70e anniversaire du premier cadeau de 100 000 tulipes fait par la Hollande aux Canadiens, en guise de remerciement pour le rôle qu’ont joué les Canadiens dans la libération des Pays-Bas et pour souligner l’hospitalité accordée par le Canada à la famille royale de la Hollande, à Ottawa, durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Conseil de jardinage canadien, en collaboration avec le Festival canadien des tulipes et l’Association canadienne des pépiniéristes, célébrera ce 70e anniversaire de l’amitié entre les Pays-Bas et le Canada par la création de jardins de tulipes distribués dans tout le Canada. Des jardins de 700 bulbes seront distribués à 140 collectivités au pays, tous réunis en un jardin symbolique de 7 000 bulbes dans la capitale du Canada. 

Pour chaque jardin donné en cadeau correspond une cérémonie de plantation de bulbes, à l’automne 2015, ce qui permet d’établir des liens avec les collectivités, de faire connaître cette histoire et de faire participer les étudiants, les vétérans et les dignitaires. 

Location
Dutch Memorial Statue

Monument commémoratif néerlandais, ,15, rue William
Stratford
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.37297
Long. -80.98515

Victoria Edwards
1 sur 2 images

1 sur 2 images
Table des matières