Cénotaphe de Norwood

Norwood, Ontario
Type
Autre

Le 4 décembre 1918, le conseil du village a discuté de l’installation d’un mémorial en hommage aux soldats qui ont participé à la Première Guerre mondiale. En juin 1920, le président du comité du mémorial de Norwood a réclamé la tenue d’une réunion entre un comité spécial et le comité d’Ashpodel récemment mis sur pied en vue de l’érection d’un mémorial dans un endroit central.

En septembre 1921, l’Ordre impérial des filles de l’Empire (I.O.D.E.) a commencé à collecter des fonds. Le 2 mai 1923, le conseil nomma des représentants de 23 organisations locales au comité du mémorial. En septembre 1923, les représentantes de l’I.O.D.E demandèrent que le dossier du mémorial soit confié à leur organisation et le 24 juin 1924, elles ont obtenu la permission d’ériger le mémorial au bout de la rue Colborne.

Pour la cérémonie d’inauguration du 6 juillet 1924, sous la direction de la section no 40 (Northumberland) de l’I.O.D.E., les anciens membres du Corps expéditionnaire canadien et tous les vétérans des conflits passés ont été invités à participer à un défilé au manège militaire afin d’assister à l’inauguration à 14 h. Les quartiers généraux de district ont autorisé le port de l’uniforme pour l’occasion.

Les marches du cénotaphe ont été présentées par l’Ordre impérial des filles de l’Empire en 1967.

Article du journal local : Inauguration du mémorial de Norwood

« On n’avait jamais vu dans toute l’histoire de Norwood un service plus impressionnant que la cérémonie qui a marqué, dimanche après-midi, l’inauguration du mémorial érigé par notre village à la mémoire de ses héros disparus. Les mots ne suffisent pas pour exprimer les profonds sentiments de tendresse qui ont envahi les cœurs des personnes présentes à cette occasion, ainsi que le respect dans lequel s’est déroulée la cérémonie, mais les visiteurs de l’extérieur affirmaient volontiers que ce service était un des plus appropriés, des plus beaux et des plus sacrés auxquels ils aient jamais assisté.

Peu après l’heure du midi, des groupes ont commencé à se rassembler dans les rues et, dès deux heures de l’après-midi, les deux côtés de la rue Colborne étaient envahis par des milliers de personnes, jusqu’à mi-chemin de la côte sur laquelle s’élève le mémorial, voilé pour l’occasion d’un immense drapeau britannique et devant lequel une sentinelle solitaire vêtue de kaki se tenait en silence pour former une garde d’honneur. Cette garde d’honneur, relevée à intervalles réguliers selon un protocole militaire strict, avait entrepris sa vigile à minuit. Dans la chaleur intense, la foule nombreuse attendait en silence. La procession a quitté le manège militaire dès que les derniers accords de musique martiale se sont fait entendre.

Encore une fois, et peut-être une dernière fois avant bien des jours, 200 hommes en kaki ont remonté la rue du village. Un ensemble de petites filles en costumes blancs, portant chacune un bouquet blanc, symbole de paix et rappel affectueux des disparus, défilait à leurs côtés pour les remercier de la protection qu’ils leur avaient accordée afin qu’elles et leur pays soient épargnés des ravages de l’ennemi. La procession militaire se composait, dans l’ordre, de la musique du 40e régiment de Northumberland, de la garde d’honneur, des scouts, des officiers, du peloton de tir, des vétérans et des membres du 40e Régiment.

Le Col Thos J. Johnston, estimé commandant du célèbre 93e Bataillon, a ensuite été invité à lire le tableau d’honneur, ce qui a suscité un intense moment de recueillement dans la vaste assistance. À la fin de sa lecture, le colonel a adressé quelques paroles ferventes à son auditoire : "Jamais aucun autre monument n’a été érigé pour un meilleur sujet ou un meilleur type d’hommes". La Musique a ensuite doucement joué l’hymne Nearer My God To Thee.

L’invocation de dédicace, prononcée par monseigneur l’évêque W.C. White, de Honan, en Chine, a été le moment le plus impressionnant du service. Le dévoilement même a été fait par Mme Annie Kempt, infirmière militaire, qui a détaché la corde et abaissé le drapeau entourant le monument.

Voici des extraits de Thoughts at the Cenotaph, de Rob Gordon, article publié par la filiale no 300 de la Légion royale canadienne dans son bulletin de novembre/décembre 2000 intitulé Ricochet. »

« Une cérémonie d’inauguration et de dédicace a eu lieu le 6 juillet 1924. Des anciennes photos montrent que le terrain n’était pas gazonné. De nombreuses personnes s’étaient rassemblées pour l’occasion, et beaucoup d’entre elles étaient menues de parapluies noirs. Une table sur laquelle étaient disposés un drapeau britannique et un vase rempli de fleurs avait été placée sur la plateforme, érigée du côté ouest du monument et recouverte d’un tapis d’Orient pour les dignitaires. Quatre soldats au repos se tenaient aux quatre coins du monument, baïonnette au canon, ce qui semble être une pratique inhabituelle puisque les armes sont généralement à l’envers dans les occasions de ce genre. Le monument lui-même était voilé du drapeau britannique, sous lequel les troupes canadiennes ont combattu pendant deux guerres mondiales. Il s’agit de Mme Fred Kempt, vétéran de la guerre, membre de l’I.O.D.E. et infirmière militaire, qui avait sans doute constaté les tragiques conséquences des armes de guerre dans le cours de son travail, qui a procédé à la cérémonie de dévoilement.

Il y a eu pendant quelque temps un mortier du côté sud du monument, mais il a depuis longtemps été enlevé. Un sabre est gravé dans la pierre sur les côtés sud, nord et ouest du cénotaphe. La pointe de chaque sabre pointe vers le sol en signe de paix. Et pourtant, l’espace à l’arrière de la garde de chaque sabre est creusé, pour montrer au spectateur que, si le besoin s’en fait sentir, l’arme peut être brandie rapidement. Au lieu d’un sabre, la face nord porte une ornementation florale. Il est bien possible que l’artiste ait voulu représenter des coquelicots. Les coins supérieurs sont ornés d’une feuille d’érable. Enfin, le monument est surmonté d’une lampe à huile grecque stylisée, dont la flamme vacillante sculptée en bronze symbolise l’esprit éternel des disparus. »

Inscription

[front/devant]

THROUGH
SACRIFICE
THEY GAVE THEIR TODAY
FOR OUR TO MORROW
OUR
HONOURED DEAD

1939-1945
HOWARD D. CHAMBERLAIN
ERIC INNES
AINSLEE M. McNEELY
FREDERICK INNES
HERBERT OSBORNE
ARNOLD STARKE
ELMER STEVENSON
FREDERICK C. BITTEN

PERPETUATING THEIR MEMORY
AND IN HONOUR OF
ALL THOSE WHO CARRIED ON
IN THE GREAT WARS
FROM THE VILLAGE OF NORWOOD

YPRES
ST. ELOI

1950 KOREA 1953

[right side/côté droit]

OUR
HONOURED DEAD

GEO TOWNSEND
ROBERT CHAMBERLAIN
RUSSELL SCRIVER
EZERIC ABOUD
KARN HENDREN
A. THEODORE BURGESS
DAVID BROOKS
JOSEPH KELLY
ARTHUR PARCELS
WILLIAM J. WHYTE
EDWARD GROUT
MICHAEL NOYES
JACOB QUACKENBUSH

CAMBRAI
MONS

[back/arrière]

1914
1915
1916
1917
1918

PASSCHENDAELE
AMIENS

[left side/côté gauche]

OUR
HONOURED DEAD

WILLIAM STARKEY
SIDNEY WHITE
RUSSELL PEARCE
ERIC ALLEY
HENRY MURPHY
HERBERT J. STUART
WALTER BRETT
THOMAS E. CROSS
LOUIS G. BECKETT
JOHN F. RATHWELL
T. ARTHUR SEARIGHT
ELIAS CROSS
ROBERT A. LEEPER

THE SOMME
VIMY RIDGE

[steps]

THESE STEPS PRESENTED BY IODE JULY 9, 1967

Location
Cénotaphe de Norwood

42, rue Ridge
Norwood
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 44.3827402
Long. -77.9807379

Norwood Cenotaph July 6, 1924.

Les Craig, Lloyd Ross Althouse.
1 sur 6 images

Norwood Cenotaph

Tim Laye, Ontario War Memorials
1 sur 6 images

front inscription

Tim Laye, Ontario War Memorials
1 sur 6 images

front and right side

Tim Laye, Ontario War Memorials
1 sur 6 images

back

Tim Laye, Ontario War Memorials
1 sur 6 images

front and left side

Tim Laye, Ontario War Memorials
1 sur 6 images
Table des matières