Ce monument commémoratif a été érigé le 18 juillet 1998 à la mémoire des militaires qui ont servi dans le 431e Escadron (Iroquois) et le 434e Escadron (Bluenose) à Burn, Tholthorpe, Croft, et Yorkshire, en Angleterre, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce projet a été coordonné par un vétéran du 431e Escadron (Iroquois), Bill Baluk, qui a travaillé pendant deux ans pour réaliser ce rêve d’ériger un monument. Grâce à des campagnes de collecte de fonds, les anciens membres d’équipage, leurs familles et leurs amis ont couvert le coût du nouveau mémorial, orné d’écussons et de devises de l’escadron.
Le 431e Escadron a été formé à Burn, dans le Yorkshire, en Angleterre, le 11 novembre 1942 à titre de 11e Bombardiers du 28e Escadron de l’ARC outre-mer. Le 434e Escadron a été formé outre-mer à Tholthorpe, dans le Yorkshire, en Angleterre, le 13 juin 1943, en tant que 13e Bombardiers du 31e Escadron . Les membres des deux unités ont effectué des missions de bombardement tactique et stratégique à bord d’avions Wellington, Halifax et Lancaster (fabriqués au Canada).
À la fin des hostilités en Europe, le groupe a été choisi pour faire partie de la « Tiger Force », laquelle était destinée à servir dans le Pacifique. Le groupe est donc rentré au Canada pour se réorganiser et s’entraîner. La fin soudaine de la guerre en Extrême-Orient a entraîné le démembrement des escadrons le 5 septembre 1945, à Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Le 431e Escadron, surnommé « Iroquois », a ensuite été parrainé par la Ville de Simcoe en Ontario. Le 434e Escadron, surnommé « Bluenose », fut plus tard parrainé par le club Rotary d’Halifax en Nouvelle-Écosse.
Lorsque l’Escadron Iroquois du groupe de bombardiers de l’ARC a commencé à voler à bord des Lancaster fabriqués au Canada, la mascotte de l’unité, Minnie Simcoe, a accompagné différents membres d’équipage lors de leurs missions. Minnie porte le nom de famille de la ville qui parraine l’escadre.
Photo 35069-020c.jpg : Minnie est confiée à la garde du pilote du « Simcoe Warrier », la version canadienne du Lanc. C’est le capitaine Melvin Chisholm de Lafleche (Saskatchewan) qui porte la veste Mae West à droite. À gauche, son navigateur, le premier officier Hugh McNenly, de Massey (Ontario), porte lui aussi une veste Mae West. Au centre, l’infirmière militaire Louise Dawson, de West Summerland (C.-B.), confie Minnie à l’équipage.